Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 1, printemps 2013
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête
    • Gabriel Dumouchel - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire
    • Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas
    • Emmanuel Bernet - LF Shanghai, Shanghai, Chine
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Sources d’influence de l’autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire
    • Joanie Melançon - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
    • Sonia Lefebvre - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
    • Stéphane Thibodeau - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
  • Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire?
    • Pascal Grégoire - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Développer les stratégies d’apprentissage et le raisonnement clinique à l’aide d’un wiki : une étude de cas
    • Marie-Paule Lachaîne - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
    • Chantal Provost - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
    • Danielle Duchesneau - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
    • Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web?
    • Christian Depover - Université de Mons, Mons, Belgique
    • Albert Strebelle - Université de Mons, Mons, Belgique
    • Jean-Jacques Quintin - Université Lumière Lyon 2, Lyon, France
  • Usages des technologies en éducation: analyse des enjeux socioculturels
    • Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire du Niger
    • Achille Kouawo - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Michel Lepage - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger
    • Modibo Coulibaly - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Michel Lepage - Université de Montréal, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg