Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 2, automne 2013
Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Jean Labelle - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Jean Labelle - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • L’impact des CAP sur le développement de la compétence des enseignants en évaluation des apprentissages
    • Sylvie Fontaine - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Lorraine Savoie-Zajc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Alain Cadieux - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • L’apport du fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle de huit écoles inclusives sur l’autoappréciation en enseignement en littératie et sur le sentiment d’autoefficacité
    • André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Brigitte Stanké - Université de Montréal, Québec, Canada
  • La communauté d’apprentissage professionnelle: une démarche favorisant la réussite éducative des élèves doués?
    • Jean Labelle - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Viktor Freiman - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Yves Doucet - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • L’accompagnement d'une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres
    • Christine Hamel - Université Laval, Québec, Canada
    • Sandrine Turcotte - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Thérèse Laferrière - Université Laval, Québec, Canada
  • Vivre une CAP : appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues
    • Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Lorraine Savoie-Zajc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • La direction d’école comme pilier à l’implantation de la communauté d’apprentissage professionnelle chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire
    • Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Ruth Philion - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Catherine Dumouchel - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Dominique Laflamme - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • François Giasson - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • CAP: un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants
    • Claire IsaBelle - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Éric Genier - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Ann-Louise Davidson - Université Concordia, Québec, Canada
    • Roxane Lamothe - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • Analyse des pratiques des acteurs scolaires travaillant en communauté de pratique (CP) à travers leurs métaphores
    • Yamina Bouchamma - Université Laval, Québec, Canada
    • Clémence Michaud - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Processus de construction d’une communauté de pratique : l’expérience d’une formation continue en milieu scolaire
    • Clémence Michaud - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Yamina Bouchamma - Université Laval, Québec, Canada
  • Avantages et défis d’une communauté d’apprentissage pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire
    • Liliane Dionne - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Christine Couture - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • Les cercles d’apprentissage et d’inclusion: regard sur la transformation des pratiques enseignantes au secondaire
    • Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Jean-Claude Kalubi - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg