Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

L'alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards?

Éducation et francophonie
Volume XLII, numéro 1, printemps 2014
Claudia Gagnon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Mehdi Boudjaoui - Université de Lille 1, France

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Mehdi Boudjaoui - Université de Lille 1, France
    • Claudia Gagnon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • L'alternance en formation, une figure de la pédagogie
    • Philippe Maubant - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Lucie Roger - Centre de recherche en éducation de Nantes, France
  • Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l'alternance en formation
    • Mehdi Boudjaoui - Université de Lille 1, France
    • Gilles Leclercq - Université de Lille 1, France
  • Conception collaborative d'un outil d'aide au transfert de connaissances enseignées en formation par alternance
    • Laurent Veillard - CNRS, Université de Lyon, France
    • Darès Kouassi Kouamé - CNRS, Université de Lyon, France
  • Pratiques d’alternance et référentiels professionnels : Le cas de la formation d'assistant de service social en France
    • Yvette Molina - EHESS, Centre Maurice Halbwachs et Institut de formation sociale des Yvelines, France
  • Alternance en formation et développement professionnel: Enjeux du portfolio
    • France Merhan - Université de Genève, Suisse
  • Rôle des superviseurs en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l'emploi
    • Julie Charbonneau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Ghislain Samson - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • L'encadrement des stagiaires en milieu de travail : Étude exploratoire dans un cadre formel d'alternance en formation professionnelle intiale
    • Élisabeth Mazalon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Claudia Gagnon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Sandra Roy - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • « L'accompagnabilité », une propriété des dispositifs de formation en alternance : Des manières d'accompagner et de se faire accompagner
    • Gilles Leclercq - Université de Lille 1, France
    • Anne-Catherine Oudart - Université de Lille 1, France
    • Thérèse Marois - Centre national pédagogique des Maisons familiales rurales, France
  • Analyser l'alternance d'enquêtes entre pratique et théorie pour mieux les provoquer?
    • Philippe Chaubet - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le développement professionnel en soins infirmiers : Le cas d'un dispositif universitaire alterné en Espagne
    • Mehdi Boudjaoui - Université de Lille 1, France
    • Luisa Guitard Sein-Echaluce - Université de Lleida, Espagne
    • Maria Sanchez Fernandez - Université de Lleida, Espagne
    • Teresa Torner Benet - Université de Lleida, Espagne

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg