Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour enseigner et un objet d’apprentissage

Éducation et francophonie
Volume XLII, numéro 2, automne 2014
Viktor Freiman - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Annie Savard - Université McGill, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Viktor Freiman - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Annie Savard - Université McGill, Québec, Canada
  • La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants
    • Caroline Lajoie - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Nadine Bednarz - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • De résoudre un problème à problématiser mathématiquement : vers une nouvelle approche de l’activité mathématique de l’élève
    • Jean-François Maheux - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Jérôme Proulx - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Interpréter la créativité du raisonnement dans les productions d’élèves en mathématiques d’une communauté d’apprentissages multidisciplinaires interactifs
    • Jean-Philippe Bélanger - Université Laval, Québec, Canada
    • Lucie DeBlois - Université Laval, Québec, Canada
    • Viktor Freiman - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d’une évaluation externe, en France : les spécificités de la forme QCM
    • Nathalie Sayac - Université Paris-Est Créteil, France
    • Nadine Grapin - Université Paris-Est Créteil, France
  • La résolution de problèmes à l’école primaire: s’agit-il de «trouver la bonne formule»?
    • Lalina Coulange - ESPE d’Aquitaine, France
    • Carine Reydy - ESPE d’Aquitaine, France
  • La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences
    • Marie-Pier Goulet - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
    • Dominic Voyer - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
  • Dual-process theory et résolution de problèmes additifs de comparaison par des étudiants universitaires
    • Miranda Rioux - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
    • Audrey Ann Couture - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
  • Gérer l’accès aux mathématiques dans la résolution de problèmes textuels : une exploration du côté de l’enseignement primaire
    • Annie Savard - Université McGill, Québec, Canada
    • Elena Polotskaia - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Quelles fonctions potentielles d’un dispositif d’aide pour soutenir la résolution d’une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire?
    • Laurent Theis - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Térésa Assude - Université d’Aix-Marseille, France
    • Jeanette Tambone - Université d’Aix-Marseille, France
    • Marie-Pier Morin - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Jeanne Koudogbo - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Patricia Marchand - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Tâches complexes en mathématiques : difficultés des élèves et exploitations collectives en classe
    • Isabelle Demonty - Université de Liège, Belgique
    • Annick Fagnant - Université de Liège, Belgique
  • Perceptions des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l’aide d’un logiciel dynamique et la stratégie Prédire – investiguer – expliquer
    • Mathieu Gauthier - District scolaire francophone Sud, Nouveau-Brunswick, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg