Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Vingt ans de recherche en éducation muséale

Éducation et francophonie
Volume XLIII, numéro 1, printemps 2015
Maryse Paquin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Maryse Paquin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Rébéca Lemay-Perreault - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Éducation non formelle et médiations écrites
    • Jason Luckerhoff - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Maria Juliana Velez - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Les musées de sciences, la «présence» des objets et les défis pédagogiques de l’habitus
    • Jean-François Gauvin - Université Harvard, Massachusetts, États-Unis
  • Les sources du plaisir de l’art contemporain
    • Anne-Marie Émond - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Lisandra Eick De Lima - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Dominic Marin - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Motivations à mettre en lumière la culture muséale des enfants. Un enjeu pour la valorisation de l’éducation non formelle
    • Thérèse Martin - Université de Bordeaux, Montaigne, France
  • «J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison.» Le jardin botanique comme espace éducatif non formel et outil de développement des jeunes
    • Jrène Rahm - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Marie-Paule Martel-Reny - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Viloène Simard - Jardin botanique / Espace pour la vie, Québec, Canada
  • Analyser la reconnaissance du point de vue autochtone dans une exposition muséale
    • Virginie Soulier - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada et Université de
  • Évaluation de l’appréciation des premiers diplômés du programme court de 2e cycle en interprétation et médiation culturelles
    • Maryse Paquin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Mutations en muséologie et programmes de formation à l’Université du Québec en Outaouais
    • Nada Guzin Lukic - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Pour une nouvelle formation en muséologie : au-delà du «savoir» et du «savoir-faire», le «savoir-devenir»
    • Yves Bergeron - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Sheila Hoffman - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Du visiteur à l’exposition Vingt ans de recherche en éducation des adultes et en action culturelle
    • Colette Dufresne-Tassé - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Les origines du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM) dans la perspective de l’histoire de l’éducation muséale au Québec
    • Michel Allard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg