Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Le stress à l'école

Éducation et francophonie
Volume XLIII, numéro 2, automne 2015
Michelle Dumont - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Danielle Leclerc - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Line Massé - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Michelle Dumont - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Danielle Leclerc - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Line Massé - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Étude pilote des effets du programme DéStresse et Progresse chez des élèves de 6e année du primaire intégrés dans une école secondaire
    • Pierrich Plusquellec - Université de Montréal et Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Lyane Trépanier - Université McGill et Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Robert Paul Juster - Université McGill et Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Marie-France Marin - Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Shireen Sindi - Université de Stockholm, Suède et Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Nathe François - Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Nathalie Wan - Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Helen Findley - Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Nadia Durand - Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
    • Sonia Lupien - Université de Montréal et Centre d’études sur le stress humain, Québec, Canada
  • Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété
    • Lyse Turgeon - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Marie-Joëlle Gosselin - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Prévention de l’anxiété en milieu scolaire : les interventions de pleine conscience
    • Marie-Joëlle Gosselin - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Lyse Turgeon - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Liens entre tracas de la vie quotidienne à l’âge scolaire et symptômes dépressifs : apports des échelles ISQVE©
    • Fabienne Lemétayer - Université de Lorraine, France
    • Jean-Baptiste Lanfranchi - Université de Lorraine, France
  • Le stress scolaire au collège et au lycée : différences entre filles et garçons
    • Sylvie Esparbès-Pistre - Université de Toulouse II Jean-Jaurès, France
    • Geneviève Bergonnier-Dupuy - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France
    • Pascal Cazenave-Tapie - Université de Toulouse II Jean-Jaurès, France
  • Étude longitudinale du rôle du soutien conditionnel parental dans l’anxiété d’évaluation de l’élève
    • Thérèse Bouffard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Audrey Marquis-Trudeau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Carole Vezeau - Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Québec, Canada
  • Stress scolaire, soutien social et burnout à l’adolescence : quelles relations?
    • Nicolas Meylan - Université de Lausanne et Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
    • Pierre-André Doudin - Université de Lausanne et Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
    • Denise Curchod-Ruedi - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
    • Jean-Philippe Antonietti - Université de Lausanne, Suisse
    • Philippe Stephan - Université de Lausanne, Suisse
  • Étude de validation du programme Funambule : Pour une gestion équilibrée du stress des adolescents
    • Michelle Dumont - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Danielle Leclerc - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Line Massé - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Suzie McKinnon - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Stress des enseignants envers l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement
    • Line Massé - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Jean-Yves Bégin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Caroline Couture - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Thomas Plouffe-Leboeuf - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Myriam Beaulieu-Lessard - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Jonathan Tremblay - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?
    • Marie-Andrée Pelletier - Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, Québec, Canada
  • Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec
    • Sébastien Rojo - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Pauline Minier - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg