Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire: besoins, défis et enjeux

Éducation et francophonie
Volume XLIV, numéro 1, printemps 2016
Manon Doucet - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Ruth Philion - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Manon Doucet - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Ruth Philion - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique
    • Stéphanie Tremblay - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Catherine Loiselle - Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de hanticap (CRISPESH), Québec, Canada
  • Le développement d’habiletés d’autodétermination : une piste prometteuse pour un meilleur soutien des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité au postsecondaire?
    • Josianne Robert - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Jacques Joly - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université?
    • Nathalie Dauphinais - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser?
    • Louise Sauvé - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada
    • Nicole Racette - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada
    • Stéphanie Bégin - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada
    • Gustavo Adolfo Angulo Mendoza - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada
  • Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire
    • Ruth Philion - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Manon Doucet - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Carole Côté - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Martine Nadon - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Nathalie Chapleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Line Laplante - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Développement des compétences et pratiques inclusives : la prise de notes à l’université
    • Catherine Gouédard - Université Paris 8, France
    • Christian Sarralié - INS HEA, Suresnes et Laboratoire CREF, EA 1589, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France
  • Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement
    • Serge Ebersold - Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire Accessibilité, Paris, France
    • Leonardo Santos Amâncio Cabral - Universidade Federal da Grande Dourados (UFGD), Dourados, Brésil
  • Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers
    • France Dubé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • France Dufour - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Christophe Chénier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Hélène Meunier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Les variables associées à l’attitude du personnel enseignant du secteur collégial vis-à-vis des étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale
    • Myreille St-Onge - Université Laval, Québec, Canada
    • Alexandre Lemyre - Université Laval, Québec, Canada
  • Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap: points de vue des formateurs de terrain
    • Christine Lebel - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Louise Bélair - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Olivia Monfette - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Benoit Hurtel - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Geneviève Miron - Commission scolaire des Chênes, Québec, Canada
    • Sylvie Blanchette - Commission scolaire des Chênes, Québec, Canada
  • Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent?
    • Ruth Philion - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Manon Doucet - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Carole Côté - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Martine Nadon - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Nathalie Chapleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Line Laplante - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Iulia Mihalache - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg