Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Le développement de compétences en éducation et en formation

Éducation et francophonie
Volume XLIV, numéro 2, automne 2016

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Comité de rédaction
  • La notion de compétence: une approche épistémologique
    • Sabine Kahn - Université Libre de Bruxelles, Belgique
    • Bernard Rey - Université Libre de Bruxelles, Belgique
  • Le développement de compétences à l’école primaire au regard de la théorie de l’enquête de Dewey
    • Matthias Pepin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux?
    • Lucie DeBlois - Université Laval, Québec, Canada
    • Sylvie Barma - Université Laval, Québec, Canada
    • Simon Lavallée - Université Laval, Québec, Canada
  • Une approche énactive du développement des compétences en milieu scolaire
    • Nicolas Terré - Université Catholique de l’Ouest, France
    • Carole Sève - Ministère de l’Éducation nationale, France
    • Jacques Saury - Université de Nantes, France
  • Évaluer des compétences : un jugement d’adaptabilité
    • Christian Chauvigné - Université Rennes 2 et Conservatoire national des arts et métiers, France
  • Le développement de compétences professionnelles par des enseignants en exercice : le cas de l’évaluation des apprentissages
    • Isabelle Nizet - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Développement de compétences avancées dans la formation des futurs médecins : l’exemple de la médecine familiale au Canada
    • Miriam Lacasse - Université Laval, Québec, Canada
    • Jean-Sébastien Renaud - Université Laval, Québec, Canada
    • Adrien Cantat - Université Laval, Québec, Canada
    • Danielle Saucier - Université Laval, Québec, Canada
  • La compétence à l’école pensée à partir de la perspective située de l’apprentissage
    • Lucie Mottier Lopez - Université de Genève, Suisse
  • La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles
    • Julie Larochelle-Audet - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Corina Borri-Anadon - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Maryse Potvin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg