Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

L’éthique en éducation: fondements et orientations actuelles de la recherche

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 1, printemps 2017
Claude Gendron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Mathieu Gagnon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Claude Gendron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Mathieu Gagnon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire
    • Samuel Heinzen - Haute École pédagogique de Fribourg (HEP FR), Suisse
  • Le développement moral de l’individu: penser Habermas contre Habermas pour l’éducation éthique au primaire et au secondaire
    • Arianne Robichaud - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • L’enseignement des faits religieux et l’enseignement moral et civique « à la française » : des éthiques en tension?
    • Anne-Claire Husser - Université Claude-Bernard Lyon 1, France
  • L’éducation éthique dans les orientations du programme québécois Éthique et culture religieuse : une éducation au vivre-ensemble?
    • Nancy Bouchard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Marie-France Daniel - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Jean-Claude Desruisseaux - Université du Québec en Outaouais. Québec, Canada
  • L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?
    • Patrick Plante - Université TÉLUQ, Québec, Canada
  • Méditer pour l’équité
    • Hélène Hagège - Université de Montpellier, France
  • Repères de stagiaires finissants en enseignement permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique
    • Guylaine Cloutier - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • L’éthique de la recherche en contexte de classe : des moyens d’actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves
    • Michel Bélanger - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
    • Vincent Richard - Université Laval, Québec, Canada
  • Éthique et activité mathématique
    • Jean-François Maheux - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada et University of Auckland, Auckland, New Zealand
    • Jérôme Proulx - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg