Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

La littératie, tout au long de la vie

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 2, automne 2017
Marianne Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Marianne Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Tensions autour de l’enseignement des littératies plurielles en milieu minoritaire
    • Diane Dagenais - Université Simon Fraser, Colombie-Britanique, Canada
  • De la littératie à la bilittératie chez les élèves bi/plurilingues au Québec
    • Abdel Hakim Touhmou - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Moi, jouer? Observations sur l’acquisition du français en tant que langue seconde chez des élèves anglodominants au sein d’une classe de maternelle francophone
    • Rachelle Gauthier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Marianne Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Plurilinguisme au musée : les langues au coeur du développement plurilittératié et des apprentissages en sciences
    • Danièle Moore - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
  • L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle
    • Martine Pellerin - Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean, Alberta, Canada
  • La dyslexie en milieu minoritaire

    Adaptation d'un test de dépistage des dyslexies pour une population francophone minoritaire : l'exemple de l'ODÉDYS

    • Josée Nadeau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Jimmy Bourque - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Sarah Pakzad - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Des cercles de lecture au sein d’équipes de hockey au Nouveau-Brunswick : l’expérience des joueurs
    • Manon Jolicoeur - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Marianne Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée
    • Julie Myre-Bisaillon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Anne Rodrigue - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Carl Beaudoin - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Le rapport de laboratoire dans les classes de science et technologie en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire
    • Stéphanie Lanctôt - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maîtres
    • Isabelle Carignan - Université TÉLUQ, Québec, Canada
    • Athanase Simbagoye - Université Laurentienne, Ontario, Canada
    • Justin Chamberland - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Annie Roy-Charland - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Réussite en littératie et capital culturel
    • Hélène de Varennes - Université du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg