Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel

Éducation et francophonie
Volume XLVI, numéro 1, printemps 2018
Guy Pelletier - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Guy Pelletier - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Le leadership associé à l’exercice de la fonction de dirigeant d’une organisation : de quoi s’agit-il?
    • André Brassard - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Pierre Lapointe - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone
    • Laetitia Progin - Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Lausanne, Suisse
    • Olivier Perrenoud - Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Lausanne, Suisse
  • Leadership : « lâcher prise » pour que s’exprime l’acte productif collectif
    • Christophe Mauny - Ministère de l’Éducation nationale - Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Ardèche - Académie de Grenoble, Grenoble, France
    • Adeline Frantz - Ministère de l’Éducation nationale - Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Ardèche - Académie de Grenoble, Grenoble, France
  • Pratique de gouvernance éducative multijoueur et leadership partagé : la direction, les parents et les membres de la communauté
    • Isabelle Lacroix - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires oeuvrant au sein de communautés autochtones québécoises
    • Émilie Deschênes - HEC Montréal, Québec, Canada
  • Conciliation du leadership des directions d’école en contexte francophone minoritaire et en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
    • Jean-Sébastien Landry - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Andréanne Gélinas-Proulx - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Le leadership scolaire en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick : quelques représentations de directions d’école
    • Lyne Chantal Boudreau - Université de Moncton, campus de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Jeanne d'Arc Gaudet - Université de Moncton, campus de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership
    • France Gravelle - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Claire Duchesne - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en oeuvre de la gestion axée sur les résultats par des directions d’établissement d’enseignement
    • Pierre Lapointe - Université de Montréal, Québec, Canada
    • André Brassard - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse
    • Jean Labelle - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Philippe Jacquin - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg