Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation

Éducation et francophonie
Volume XXIX, numéro 2, automne 2001
Michel St-Germain - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Michel St-Germain - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • Une conséquence de la nouvelle gestion publique : l'émergence d'une pensée comptable en éducation
    • Michel St-Germain - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • Les Hautes Écoles en Communauté française de Belgique à l'heure des logiques d'acteurs
    • André Gustin - Haute École Blaise Pascal, Belgique
  • La commercialisation de l'éducation publique : un cheval de Troie menaçant?
    • Denis Haché - Centre de recherches en éducation du Nouvel-Ontario, Institut d'études pédagogiques, Université de Toronto, Ontario, Canada
  • La transformation des rapports entre l'État et l'Église au Québec
    • Micheline Milot - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • De la tradition à la participation : parcours et adoption d'une politique linguistique à la Commission des Écoles Catholiques de Montréal
    • Thérèse Landry - Université du Québec à Hull, Québec, Canada
    • Jean B. Haché - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le leadership pédagogique : une approche managériale du style d'enseignement
    • Éric Bernabé - Institut d'administration scolaire, Université de Mons-Hainaut, Bruxelles, Belgique
    • Pol Dupont - Institut d'administration scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique
  • La décentralisation du système scolaire québécois : une variation sur un thème majeur
    • Guy Pelletier - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Changement, incertitude et gestion en éducation : regards sur la réforme scolaire au Québec
    • Jean-Joseph Moisset - Université Laval, Québec, Canada
    • Alice Couture - Université Laval, Québec, Canada
  • Décentralisation et rapports de forces : évolutions et stratégies politiques
    • Jean Labelle - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Michel St-Germain - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • L'école française : analyse des tensions et perspective d'une re-fondation
    • Jean-Pierre Letourneux - Campus ouvert, Université de Nantes, France
  • Innovation, stratégies identitaires et rapport de forces
    • Marie-Christine Presse - Centre Économie Éducation Permanente, Université de Lille, France
  • Les directions générales et les commissaires scolaires : liaisons dangereuses ?
    • Lyse Langlois - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Empowerment et leadership des directions d'école : un atout pour une politique de décentralisation
    • Luc Brunet - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Richard Boudreault - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le partenariat décisionnel en éducation au Québec : l'institutionnalisation de rapports de force
    • Marjolaine St-Pierre - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Le conseil d'établissement et la participation parentale dans le processus de prise de décision
    • Lucille Morin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Rollande Deslandes - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

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