Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000

Éducation et francophonie
Volume XXIX, numéro 1, printemps-été 2001
Maurice Tardif - Université de Montréal, Québec, Canada
Claude Lessard - Université de Montréal, Québec, Canada
Joséphine Mukamurera - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Maurice Tardif - Université de Montréal, (Québec) Canada
    • Claude Lessard - Université de Montréal, (Québec) Canada
    • Joséphine Mukamurera - Université de Sherbrooke, (Québec) Canada
  • L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants: le cas des professeurs des collèges périphériques français
    • Agnès Van Zanten - C.N.R.S., France
  • La construction sociale de la profession enseignante: un réseau d'histoires
    • Isabel Lelis - PUC-Rio, Brésil
  • La profession enseignante en France: permanence et éclatement
    • Vincent Lang - France
  • Pluralité des mondes et culture commune: enseignants et élèves à la recherche de normes partagées
    • Yves Dutercq - INRP, France
  • Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques
    • Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Lorraine Savoie-Zajc - Université du Québec à Hull, Québec, Canada
    • François Larose - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Les défis de l'enseignement en milieu francophone minoritaire: le cas de l'Ontario
    • Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada
  • De l'histoire et de l'avenir de la formation des maîtres au Canada anglais: la tradition dans la pratique des formateurs des maîtres
    • David N. Boote - University of Central Florida, USA
    • Marvin F. Wideen - Simon Fraser University, Colombie-Britannique, Canada
    • Jolie Mayer-Smith - University of British Columbia, Colombie-Britannique, Canada
    • Jessamyn O. Yazon - University of British Columbia, Colombie-Britannique, Canada
  • Au-delà des renforcements intrinsèques : les relations émotionnelles des enseignants avec leurs élèves
    • Andy Hargreaves - University of Toronto, Ontario, Canada
  • Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante
    • Claude Lessard - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Maurice Tardif - Université de Montréal, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg