Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l’enseignement ?

Éducation et francophonie
Volume XXVIII, numéro 2, automne-hiver 2000
Yves Lenoir - GRIFE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Introduction - Éléments de problématique: quels rapports curriculaires établir dans le cadre de la formation professionnelle à l'enseignement entre les savoirs disciplinaires et les savoirs professionnels?
    • Yves Lenoir - GRIFE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • La formation professionnelle à l'enseignement entre deux vecteurs intégrateurs en conflit: les disciplines et le curriculum
    • Maurice Sachot - Centre interuniversitaire de recherches interdisciplinaires en didactique (CIRID), Université Marc Bloch, France
  • Savoir et savoir enseigner: examen du rapport entre les savoirs en sciences humaines et sociales et la pratique enseignante
    • Bernard Rey - Université Libre de Bruxelles, Belgique
  • Le secondaire et le technique en France - L'histoire d'un rapport modifié
    • François Baluteau - ISPEF-Université Lumière Lyon 2, France
  • Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires
    • Philippe Perrenoud - Université de Genève, Suisse
  • Penser les disciplines de formation à l'enseignement primaire, c'est d'abord penser les disciplines scolaires
    • Abdelkrim Hasni - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • Des façons de voir les programmes d'études de mathématiques et les programmes de formation des maîtres en mathématiques: à la recherche d'un discours
    • Anna Chronaki - School of Education, The Open University, Royaume-Uni
  • De la nature du savoir scientifique à l'enseignement des sciences: l'urgence d'une approche constructiviste dans la formation des enseignants de sciences
    • Donatille Mujawamariya - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • Des représentations-obstacles à prendre en compte dans la formation aux métiers de l'enseignement
    • Daniel Favre - Laboratoire de la Modélisation de la Relation Pédagogique, Université Montpellier, France
    • Christian Reynaud - Laboratoire de la Modélisation de la Relation Pédagogique, Université Montpellier, France
  • Curriculum et coca-cola: un nouvel emballage change-t-il la saveur? Les concepts de matière, de discipline, de savoir et de connaissance dans le contexte de la réforme du curriculum au Québec
    • François Larose - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Vincent Grenon - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Sébastien Ratté - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Mary Pearson - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Savoirs de formation et savoir d'expérience: un processus de transformation
    • Annie Malo - Université Laval, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg