Congrès

Appel d'ateliers

69e CONGRÈS DE L’ACELF
22 au 24 septembre 2016
Québec, Québec

#franconumérique2016

Technopédagogie Cyberidentité Citoyenneté

Date limite : 30 janvier 2016


Ce congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) sera l’occasion d’apporter un éclairage, de susciter une réflexion et de partager les meilleures pratiques sur l’utilisation des technologies en éducation, particulièrement concernant leurs impacts sur l’identité, l’engagement citoyen, l’enseignement, l’apprentissage (le rapport au savoir) et le développement des compétences.

 

Vous êtes invités à déposer des propositions d’ateliers pour alimenter les trois axes suivants :

  • La technopédagogie : l’intégration pédagogique des TIC à l’enseignement, la planification et la gestion de l’enseignement, les pratiques technopédagogiques réussies, les projets-classe réalisés avec les élèves dans un environnement numérique, les conditions gagnantes pour l’intégration des TIC, etc. ;

  • Les médias sociaux numériques (applications, blogues, réseaux sociaux, sites, etc.) et leurs impacts sur la cyberidentité, sur la citoyenneté, sur l’ouverture au monde et sur la communication ;

  • L’orientation scolaire et professionnelle à l’ère numérique, la persévérance scolaire et professionnelle et le développement des compétences.

 

Par ailleurs, toute proposition pertinente portant sur le potentiel des technologies émergentes pour l’éducation en français et leurs implications identitaires, citoyennes, pédagogiques ou sur les interactions avec la communauté sont les bienvenues.

 

Important à savoir

Les ateliers portant sur des pratiques réussies, présentant la perspective des jeunes sur le sujet faisant l’objet de l’atelier ou favorisant le réseautage seront privilégiés.

Les ateliers de nature commerciale (présentation d’une plateforme technologique, d’une ressource, etc.) ne sont pas acceptés.

Vous êtes invités à soumettre votre proposition d’atelier en remplissant le formulaire à cet effet et en nous le faisant parvenir au plus tard le 30 janvier 2016.