Congrès

 

 

 


 

 

Appel d’ateliers (terminé)

 

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Personnel enseignant du primaire et du secondaire, directions d’école, conseillers pédagogiques, conseillers et commissaires scolaires, gestionnaires, autres professionnels du monde de l’éducation et jeunes se rassemblent annuellement pour échanger et apprendre.

Le thème du congrès 2017 active l’imagination et permet une interprétation multiple. Il nous invite à agir pour prendre notre place, à créer un espace francophone, notre « sphère ». Il englobe notre diversité francophone et nous amène à penser et à réfléchir à notre francophonie contemporaine, mondiale et plurielle.

Les ateliers sont des occasions de poser une réflexion ou encore de faire connaître des pratiques réussies et des outils concrets en lien avec la thématique à une variété de clientèles pancanadiennes. Nous vous invitons donc à proposer des ateliers qui amènent à AGIR, à CRÉER et à PENSER en français sur l’une ou l’autre des 5 questions suivantes :

 

 

Comment faire face à l’insécurité linguistique?

 

  • Ce qu’en pensent les jeunes
  • Ce qu’en disent les intervenantes et intervenants en éducation
  • Des initiatives prometteuses

 

 

Comment notre identité francophone alimente-t-elle notre identité numérique, et vice versa?

  • Vivre sa citoyenneté numérique comme francophone
  • Le potentiel des technologies émergentes pour l’éducation en français et leurs implications identitaires, citoyennes, pédagogiques, communautaires, etc.
  • Partenariats ou projets qui permettent aux élèves et aux enseignants de développer la construction identitaire grâce à la technologie

 

 

Comment l’inclusion et la diversité culturelle se vivent-elles au sein de nos écoles et de nos communautés?

 

  • Pratiques gagnantes tenant compte de l’un ou l’autre des éléments suivants :

      • les identités plurielles des familles francophones;
      • les identités plurielles des jeunes (diversité culturelle, religieuse, sexuelle, etc.);
      • l’identité plurielle de l’école et de la communauté.

 

 

Comment la sensibilisation aux réalités langagières et identitaires des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) peut-elle enrichir nos réflexions et approches en construction identitaire?

  • Exemples concrets de partenariats gagnants
  • Leçons à tirer de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
  • Comment les concepts de relation avec l’autre et l’environnement, de tradition orale, de perspective communautaire, du moi versus la communauté des PNMI peuvent-ils inspirer la construction identitaire de nos jeunes francophones?

 

 

Comment aider les jeunes à bâtir leur francosphère et à accroître celle de leur école et de leur communauté?

 

  • Approches pédagogiques et/ou interdisciplinaires engageantes
  • Prendre part activement à la vitalité francophone
  • Bâtir un environnement promouvant l’innovation
  • Le rôle de la communauté

 

 

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec Amélie Bolduc, responsable de la thématique, par courriel à bolduc@acelf.ca ou par téléphone au 418-681-4661.