Congrès

Activités du congrès

Soirée d'ouverture : Cap sur la Baie d'Hudson

Jeudi, 19 h 30

Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne est une occasion privilégiée de souligner l’apport considérable des francophones dans la naissance et le développement du pays. La vitalité de nos communautés d’aujourd’hui est en partie issue de l’audace et de la persévérance des explorateurs d’hier.

 

Avec son spectacle Cap sur la Baie d’Hudson, le conteur, musicien, comédien, marionnettiste et folkloriste franco-albertain Roger Dallaire revisite les fascinants débuts de l’histoire du pays, des explorateurs en passant par la traite des fourrures. À travers le récit de son périple en canot, des Rocheuses à la baie d’Hudson, réalisé en 2015, il nous rappelle l’importance de ce lieu à l’époque des Radisson, Desgroseillers et La Vérendrye. Il ne va pas sans oublier la présence des Autochtones qui a été essentielle à la survie des explorateurs mais également, 300 ans plus tard, lui a permis de mener son voyage à bon port. Les thèmes abordés nous feront découvrir ce volet moins connu de l’histoire de ces pionniers francophones. Avec toute la verve qu’on lui connaît, gageons que ce spectacle restera gravé dans les mémoires!

 

« Talk-show » de la délégation Leadership jeunesse

Vendredi, 8 h 30

Assistez au tout premier talk-show du congrès de l’ACELF animé par la délégation Leadership jeunesse! Grâce à des entrevues divertissantes et intrigantes avec différentes personnes clés du congrès, apprenez-en plus sur ce qui vous attend lors de cette journée de formation.

La vision jeunesse du congrès

Samedi, 9 h

Les membres de la délégation Leadership jeunesse vous partagent leur image de la Francosphère, sous forme de vidéo, basée sur leur expérience personnelle et sur les conclusions de leur recherche-terrain lors du congrès. Ils vous invitent ensuite à partager et à discuter avec eux, en petits groupes, sur les différents concepts présentés. Ainsi, vous pourrez trouver comment vous engager davantage dans la Francosphère de votre milieu.

 

 

La Nuit des lettres célèbre le talent francophone

Vendredi, 15 h 30

En avril dernier, la 3e nuit des lettres invitait des élèves francophones albertains du secondaire à créer différentes
oeuvres littéraires, du poème au slam, accompagnés d’un artiste invité. Dans une ambiance festive et rassembleuse,
la formation offerte leur a permis d’exprimer leurs émotions, leurs réalités et leurs passions… en français! Lors du congrès, vous aurez l’occasion de découvrir certaines de ces oeuvres uniques grâce à une lecture faite par les jeunes auteurs!

Soirée Célébrons!

Vendredi, 19 h

 

Définitivement, l’année 2017 est propice à la célébration! Que ce soit le 150e de la Confédération canadienne, les 70 ans de l’ACELF, les 45 ans d’histoire de Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) ou encore le 35e anniversaire du drapeau franco-albertain, le coeur des francophones sera à la fête lors de cette soirée mémorable où la relève occupera une place de choix. D’abord, la troupe de danse folklorique Acadanse, de Calgary, offrira quelques gigues et danses traditionnelles.
En cours de soirée, les invités pourront admirer le talent des jeunes représentants d’Équipe Alberta des Jeux de la francophonie canadienne 2017 : oeuvre théâtrale, match d’improvisation et numéro musical réchaufferont la salle et aviveront la flamme de la fierté francophone.