Congrès

Délégation Leadership jeunesse

 

Les jeunes : les leaders d'aujourd'hui

La délégation Leadership jeunesse du 70e congrès de l’ACELF qui se déroule à Calgary, en Alberta, regroupera 50 jeunes des écoles secondaires de langue française de partout au pays. À titre de congressistes-ressources, ils apporteront une nouvelle vision, leur vision des thématiques abordées au congrès.

 

 

 

L’inscription à la délégation Leadership jeunesse est possible jusqu’au 14 septembre 2017 ou jusqu’à ce que toutes les places soient comblées. Faites vite! La demande est grande!

 

C’est quoi ?

La délégation Leadership jeunesse regroupe des jeunes des écoles secondaires de langue française de partout au pays. Durant tout l’événement, les jeunes exercent leur leadership en apportant la richesse de leurs points de vue et en interagissant avec l’ensemble des congressistes. Ils participent aux ateliers et à toutes les activités du congrès. La délégation Leadership jeunesse est également responsable de l'animation de différents segments du congrès.

 

IMPORTANT

 

  • Les inscriptions se font par un(e) responsable de l’école.
  • Les jeunes doivent être présents du mercredi 27 septembre (fin de journée/soirée) au samedi 30 septembre (après-midi).
  • Maximum de 2 jeunes par commission/conseil scolaire. Pour plus d’inscriptions ou pour une situation particulière, communiquez avec Annie Côté, responsable de la délégation Leadership jeunesse(cote@acelf.ca).
  • Attendre la confirmation par courriel de l’ACELF avant l’achat des billets de transport.

 

 

C'est pour qui ?

 

Les leaders jeunesse (entre 14 et 17 ans) des écoles de langue française du Canada.

 

Les jeunes délégués ont la chance unique de :

  • participer à un rassemblement pancanadien favorisant le dialogue entre les intervenants en éducation et des jeunes sur un thème d’actualité;
  • exercer leur leadership en apportant la richesse de leurs points de vue et en interagissant avec l’ensemble des congressistes;
  • vivre une expérience intense d’échanges avec des jeunes de leur âge venant de partout au Canada, y compris du Québec;
  • vivre l’expérience unique de collaborer à l’animation d'une activité plenière;
  • recevoir par la poste, à la suite du congrès, une lettre personnelle de la présidence de l’ACELF l’invitant à poursuivre son engagement dans son école et sa communauté.

 

C'est quand ?

 

La programmation de la délégation Leadership jeunesse débute le mercredi précédant le début du congrès, en soirée, et se termine le samedi, en après-midi. Pour s’assurer que les jeunes vivent pleinement l’expérience, ils doivent être présents durant toute cette période sans quoi l’ACELF se réserve le droit de refuser l’inscription.

 


 

 

Comment ça fonctionne ?

 

Transport et accueil

Le transport entre le lieu d’hébergement et l’hôtel est organisé par l'équipe d'un organisme jeunesse. Afin de faciliter l’accueil ainsi que la coordination et la gestion des arrivées et départs des congressistes, nous vous demandons de compléter la fiche de transport qui vous est acheminée par courriel, par Mme France Baril, après votre inscription en ligne.

 

Encadrement
Une équipe de l'organisme d'encadrement assure la sécurité, la formation et la gestion de la délégation Leadership jeunesse dès son arrivée et jusqu’à son départ.

 

Hébergement
Les jeunes sont hébergés dans une école près de l’hôtel où se tient le congrès. Cet hébergement de groupe facilite la coordination et l’encadrement de la délégation. Des membres de l’équipe d’encadrement assurent la surveillance des dortoirs garçons et filles selon un ratio approprié.

 

Programme
Les jeunes ont la chance de participer à l’ensemble du congrès à titre de congressistes-ressources. Le choix d’ateliers sera effectué sur place, selon l’intérêt des participants jeunesse et le ratio jeune/atelier préalablement établi par l’ACELF. De plus, les jeunes animent certaines activités incluses dans la programmation du congrès. À cet effet, ils reçoivent une formation et sont donc appelés à faire diverses interventions.

 

Frais
Les frais d’inscription à la délégation Leadership jeunesse ainsi que les frais de transport aller-retour vers la ville hôte sont assumés par la commission ou le conseil scolaire du jeune délégué. Le transport sur place, l’hébergement et la nourriture sont compris dans les frais d’inscription.

 

Inscription
Les inscriptions à la délégation Leadership jeunesse débutent en mai et se terminent environ deux semaines avant le début du congrès ou lorsque les places sont comblées.


Pour plus d'informations sur la délégation Leadership jeunesse, contactez Annie Côté (418-681-4661 ou cote@acelf.ca).
 

La délégation Leadership jeunesse du congrès de 2016, à Québec.