Construction identitaire : le modèle

Qu’est-ce que la construction identitaire?

L’identité a toujours existé. Elle permet de distinguer une personne ou un groupe d'un autre. En fait, chaque personne possède plusieurs strates identitaires qui la définissent et qui évoluent selon les contextes et le temps.

On trouve des identités professionnelles (elle est professeure), une identité familiale (c’est le fils du notaire), une identité sexuelle (c’est une femme, c’est un homme). L’identité peut également être sociale, religieuse, politique. Ou encore nationale, provinciale, régionale…

 

Pourquoi favoriser la construction identitaire francophone?

Nous croyons essentiel que l’école de langue française se préoccupe non seulement du succès scolaire, mais aussi du développement personnel et social de chaque élève, l’aidant ainsi à construire son identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophone.

Le français n’est pas qu’un moyen d’apprendre des matières scolaires, il est aussi une façon d’exprimer qui l’on est par ses réflexions, ses actions et sa volonté. Pour nous, favoriser l’intégration positive du français dans le vécu de l’élève constitue une excellente façon de soutenir son appartenance et de susciter son engagement au sein de la francophonie locale, nationale et internationale. Sans construction identitaire, l’école de langue française perd sa raison d’être.

 

Un modèle partagé

Une importante réflexion engagée avec des chercheurs et des praticiens du monde de l’éducation nous a permis d’élaborer une définition ainsi qu’un cadre conceptuel de la construction identitaire. Le modèle que nous avons ainsi construit est aujourd’hui partagé par l’ensemble des milieux éducatifs francophones du pays.

Pour connaître les différentes facettes du modèle de la construction identitaire, consultez la série Comprendre la construction identitaire : le fascicule 1 traite de la définition et du modèle, le fascicule 2 aborde les itinéraires identitaires, le fascicule 3 parle de l'intention pédagogique et le fascicule 4 se concentre sur les 8 principes directeurs.

 

Des bases solides

Le modèle de la construction identitaire que nous avons élaboré constitue une base solide sur laquelle nous nous appuyons pour épauler les intervenantes et intervenants en éducation et les outiller. En vue d’offrir aux jeunes les moyens de vivre leur identité francophone, nous proposons une gamme de ressources en construction identitaire.

 

Diversité culturelle

La diversité culturelle dans les milieux éducatifs et communautés francophones fait partie des défis d'actualité en construction identitaire. Conscients de l'importance de cette question, nous nous faisons un devoir de participer à la réflexion pancanadienne sur le sujet et de contribuer à son avancement par nos objectifs et nos actions.

Pourquoi ce logo ?

Composé de huit pièces différentes mais d’égale valeur (des pentominos), le logo fait référence aux huit principes directeurs à la base du modèle en construction identitaire développé par l’ACELF. La forme complète du logo (une flèche) évoque le cheminement identitaire et l'idée de continuité.