Principes directeurs

Afin d’assurer la cohérence des interventions en construction identitaire, les programmes actuels et les futures initiatives de l’association devront s’inscrire dans la vision, la mission et les valeurs organisationnelles de l’association et respecter les huit principes directeurs.

Les interventions en construction identitaire doivent :

  1. S’inscrire dans la francophonie contemporaine

    L’intervention s’insère dans une vision actuelle d’une francophonie ouverte sur le monde et consciente des réalités d’aujourd’hui.

  2. Miser sur la créativité et l’innovation

    L’intervention propose une démarche innovatrice et participative faisant appel à la réflexion, à la construction de sens ainsi qu’à la création individuelle et collective. Elle y parvient en misant, entre autres, sur les arts et la culture ainsi que sur le potentiel des technologies.

  3. Valoriser la diversité

    L’intervention reflète une francophonie inclusive qui se construit dans une grande variété de contextes (sociaux, culturels, religieux, historiques, géographiques, etc.) en puisant dans la richesse de la diversité des personnes et des communautés qui la compose.

  4. Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école

    L’intervention contribue à la convergence des actions issues des services à la petite enfance, de l’école, de la famille et de la communauté tout en générant des expériences identitaires cohérentes, significatives et durables.

  5. Développer un rapport positif à la langue française

    L’intervention fait prendre conscience du pouvoir de la langue française dans toutes les sphères de la vie. Elle offre des modèles inspirants qui s’inscrivent dans l’histoire et dans l’actualité et qui confirment la pertinence d’affirmer sa fierté et son attachement à la langue française comme moyen d’expression et d’épanouissement.

  6. Créer des liens au sein de la francophonie

    L’intervention met l’accent sur la langue française comme élément rassembleur et vise une connaissance mutuelle accrue de toutes les facettes d’une francophonie diversifiée telle qu’elle est vécue à l’échelle locale, provinciale et territoriale, régionale, nationale et internationale. Elle favorise l’établissement de réseaux qui dynamisent les efforts de vitalisation des communautés.

  7. Encourager la mobilisation

    L’intervention met à profit les forces vives en présence en suscitant la participation et l’engagement dans une démarche collective de vitalisation communautaire.

  8. Viser des effets durables 

    L’intervention stimule la croissance d’un leadership individuel et collectif exerçant un impact positif et durable sur le développement des communautés francophones.

 

Pour plus d'informations sur ces principes directeurs, consultez le fascicule 4 de la série Comprendre la construction identitaire.