Échanges francophones

Préparation d'une candidature

Chaque année, l’ACELF reçoit les candidatures des groupes intéressés à participer aux Échanges francophones.

 

Voici les étapes à suivre pour préparer votre candidature au voyage-échange :

 

  • Dès le début de vos démarches, nous vous invitons à nous informer de votre intérêt. Contactez la coordonnatrice des échanges, Caroline Boudreau (boudreau@acelf.ca ou 418-681-4661). Ce premier contact pourra grandement vous aider dans votre planification.

 

 

  • Rencontrez votre direction d’école et votre équipe de travail.
    Expliquez-leur votre projet d’échange et ce qu’il requiert (temps, argent, espace, etc.). Consultez l'exemple d'échéancier pour plus de détails. Vous devez absolument avoir l’appui de votre direction pour participer aux Échanges francophones. En ce qui concerne les membres de votre équipe de travail, ils se sentiront impliqués dès le départ dans le projet, et peut-être vous donneront-ils même des idées d’activités ou vous offriront-ils leur aide...

 

Pour avoir une idée plus détaillée des implications du projet, vous pouvez visionner ce webinaire dans lequel d’anciens responsables partagent leur expérience ou regarder ce diaporama.

 

 

  • Rencontrez les parents de vos élèves
    Avant de parler du projet à vos jeunes, discutez-en avec les parents. Leur accord est essentiel pour la réalisation du projet, et plus vite vous l’aurez, mieux ce sera. N’oubliez pas de leur mentionner qu’il s’agit d’une idée de projet et que vous teniez à obtenir leurs commentaires avant de préparer votre dossier de candidature.

  • Formez un groupe de 10 à 25 élèves
    Les élèves qui confirment leur intention de participer au projet de voyage-échange peuvent être de la même classe, de la même école ou du même conseil scolaire.

 

 

 

  • Demandez une lettre d’appui de votre commission ou conseil scolaire
    Demandez-leur de vous fournir une lettre écrite certifiant leur appui à votre projet. Cette lettre fait partie du dossier de candidature.

 

 

  • Vérifiez que votre école pourra remplir son rôle, c'est-à-dire :

 

    • Offrir un environnement scolaire 100 % francophone
    • Effectuer la sélection des élèves participants et les jumelages individuels
    • Organiser le transport jusqu’à l’aéroport (ou la gare)
    • Établir l’horaire du séjour dans votre communauté de façon à ce que les élèves soient ensemble durant toute la durée de l’échange. Dans le cas d'un accueil en famille, vous pourrez aussi planifier du temps libre.
    • Organiser l’hébergement du groupe accueilli et faire les suivis nécessaires avec les familles d’accueil.

 

Vous préférez une alternative au voyage-échange?

 

Nous vous proposons de vivre un cyber-échange avec un autre groupe francophone d'une autre communauté du Canada.

 

En savoir plus >>

 

Comment vous inscrire au voyage-échange?

 

 

1. Préparez vos réponses aux six questions suivantes :

  • Pour quelles raisons souhaitez-vous faire vivre une telle expérience en construction identitaire francophone à vos élèves?
  • De quelle façon cette expérience pourra-t-elle consolider l’identité francophone de vos jeunes?
  • De quelles façons comptez-vous faire découvrir votre école et sa communauté à votre groupe jumeau?
  • Comment cette expérience enrichira-t-elle vos priorités pédagogiques?
  • Quelle est l’implication des parents, des élèves et des membres de la communauté dans votre projet?
  • Comment décririez-vous votre groupe d’élèves, votre école, votre communauté, votre ville (population, rural-urbain, etc.)?

Note : Nous vous suggérons de répondre aux questions dans un document séparé pour ensuite faire un copier-coller dans le formulaire d'inscription en ligne.

 

2.  Si vous ou votre école êtes membre de l’ACELF, passez directement à l’étape suivante. Si non, vous pouvez :

 

  • inscrire votre école comme membre en effectuant un paiement de 172,46 $
    ou
  • devenir membre individuel en effectuant un paiement de 63,24 $
    ou
  • payer 86 $ lors de l’inscription pour couvrir les frais de gestion du dossier.

 

3.  Remplissez le formulaire d’inscription en ligne avant la date d'échéance. Dans ce formulaire, en plus d'indiquer vos réponses aux six questions ci-haut, vous devrez préciser le nombre d'élèves (10 à 25 élèves) et l'âge des élèves (11 à 14 ans) du groupe ainsi que le mode d'hébergement privilégié (en famille ou collectif).

 

4.  Envoyez la lettre d’appui de votre commission ou conseil scolaire à :

 

ACELF
265, rue de la Couronne, bureau 303
Québec (Québec) Canada G1K 6E1
Télécopieur : 418 681-3389

Ou par courriel à l'adresse suivante : boudreau@acelf.ca

Assurez-vous d’avoir toutes les informations requises au moment de votre inscription. Vous pouvez ajouter un fichier électronique en appui à votre demande (photos, diaporama, vidéo – maximum 30 Mo).


N’oubliez pas : c’est le contenu, et non le contenant, qui sera évalué par le comité.  
Aucun dossier papier accepté, sauf la lettre d’appui.

 

Comité de sélection

Le comité de sélection, composé de six membres de différentes régions du pays, se réunit afin d’évaluer tous les dossiers reçus. Six à dix groupes sont retenus et jumelés entre eux. Ces groupes sont sélectionnés en fonction du contenu du dossier de candidature et de l’importance accordée à la construction identitaire francophone dans le projet. Le comité fait l’annonce de ses choix par écrit au plus tard à la mi-novembre.