Échanges francophones

Construction identitaire

Par nos racines, nos expériences, notre personnalité, nous possédons tous une identité qui nous est propre, c’est-à-dire un ensemble de traits et de caractéristiques qui font de nous des individus à part entière. Cette identité est appelée à se façonner, à se moduler tout au long de notre vie. Et l’école, parce qu’elle constitue un milieu de vie important dès notre jeune âge, joue un rôle considérable dans la construction de notre identité.


La construction identitaire et les Échanges francophones

La construction identitaire, c’est bien simplement le travail que chaque individu réalise afin de connaître qui il est et d’où il vient, découvrir ses racines, ses passions et ses aspirations… Cette construction est possible grâce à de multiples facteurs, par exemple, la famille, les amis et les milieux de vie, dont l’école.

Enseigner l’ensemble des disciplines scolaires en français, ce n’est pas d’abord faire apprendre la langue, c’est plutôt vivre la langue: la langue fait alors partie de nous, elle constitue un aspect structurant de notre identité, elle est intrinsèque à notre culture individuelle et communautaire. Enseigner en français, c’est donner l’occasion aux jeunes de mieux comprendre leurs origines francophones et de valoriser cette identité culturelle qui leur est propre.

En ce sens, les Échanges francophones sont un moyen très concret pour les jeunes de vivre leur francophonie et de s’enrichir en découvrant celle d’autres jeunes de partout au Canada. Une telle expérience est une occasion enrichissante pour vos élèves de bénéficier des efforts que vous déployez pour les soutenir dans leur construction identitaire. De plus, ils vivront une aventure riche en apprentissages et en souvenirs!


Comment savoir si mon projet d’échange favorise la construction identitaire?

Rien de plus simple. Il suffit tout d’abord de vous fixer un ou des objectifs de départ. Vous pouvez déterminer ces objectifs à l’aide des huits principes directeurs suivants :

  1. S’inscrire dans la francophonie contemporaine
  2. Miser sur la créativité et l’innovation
  3. Valoriser la diversité
  4. Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école
  5. Développer un rapport positif à la langue française
  6. Créer des liens au sein de la francophonie
  7. Encourager la mobilisation
  8. Viser des effets durables

Il est important de respecter le rythme de vos élèves dans leur cheminement identitaire. Peu importe leur point de départ, ils effectueront tous, chacun à leur manière, des pas qui les amèneront à mieux se connaître comme individus. Il peut donc être bénéfique de discuter avec eux sur le sujet avant de définir clairement vos objectifs.

Grâce aux différentes activités vécues avant, pendant et après l’échange (ex.: jeux-questionnaires, correspondance, discussions, visites culturelles), les jeunes seront en mesure de vivre pleinement leur identité francophone et d’en être fiers!