Échanges francophones

Guide pratique

Autre possibilité

Malheureusement, il se peut que votre candidature ne soit pas retenue pour les échanges de cette année. Sur tous les projets qui nous seront soumis, rappelons que seules 8 à 10 demandes seront sélectionnées.

Or, si tel est le cas, nous nous engageons à vous communiquer par écrit les raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas été retenue et ce que nous vous suggérons de modifier pour l’année suivante, si vous désirez participer à nouveau. En effet, rien ne vous empêche, une année ultérieure, de tenter à nouveau votre chance pour vivre les Échanges francophones.

 

Projet de correspondance

Vous n’avez pas été sélectionné pour vivre les Échanges francophones? Nous vous proposons une autre idée de projet pour soutenir la construction identitaire francophone de vos élèves: la correspondance avec une autre classe francophone du Canada.

Les correspondances franco-canadiennes constituent une autre façon intéressante pour les élèves d’échanger sur leurs réalités culturelles et sociales et de développer des liens d’amitié durables. Cette correspondance peut se faire tant par la poste que par courriel ou par un autre moyen sur Internet.

 

Comment participer?

Pour participer au projet de correspondance, il suffit de remplir le formulaire de correspondance et de nous le retourner par courriel (boudreau@acelf.ca) ou par télécopie (418 681-3389). Nous vous enverrons alors une liste de classes franco-canadiennes désireuses, comme vous, de correspondre, et vous pourrez ensuite communiquer entre vous afin d’amorcer cette belle aventure.

Note
Il n’y a aucun frais pour ce projet de correspondance, ni d’attentes particulières de notre part. Nous vous mettons simplement en contact avec des enseignants ayant le même intérêt que vous pour le projet.