Échanges francophones

Guide pratique

Les Échanges francophones sont pour vos élèves une occasion de découvrir un autre milieu francophone que le leur, de vivre concrètement leur langue et leur culture françaises et de ressortir grandis de cette aventure francophone exceptionnelle.

 

Composantes du programme d’échange

Le programme se déroule sur toute une année scolaire et se divise en trois grandes étapes:

  1. La familiarisation
    Les élèves et le personnel enseignant des groupes jumelés apprennent à se connaître par des correspondances diverses et préparent leur rencontre.

  2. Le voyage
    Le premier groupe visite ses pairs de 8 à 10 jours et est accueilli entièrement par eux. Les élèves dorment soit chez la famille de leurs pairs respectifs ou en commun dans un endroit tel qu’un dortoir, une école, une salle communautaire . Plus tard, les élèves de l’autre classe viennent à leur tour passer de 8 à 10 jours chez leurs correspondants.

  3. La rétroaction
    À la fin de l’aventure, le personnel enseignant sera invité à remplir un questionnaire, lequel nous permettra de faire un bilan. Les élèves auront également à réaliser un bilan créatif de leur expérience, lequel sera présenté sur notre site Internet (ex.: site Internet, vidéos, photos, chanson).

 

Processus de sélection

Les groupes intéressés à vivre cette aventure s’inscrivent en ligne. Une fois les inscriptions reçues, le comité d’orientation, composé de différents représentants des régions canadiennes, se charge d’analyser les candidatures en fonction de la compatibilité des groupes et de la pertinence des projets au regard du développement de la construction identitaire francophone des jeunes.

Les groupes sélectionnés pour participer aux Échanges francophones sont annoncés à la mi-novembre.

 

Des questions?
Communiquez avec Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones : 418 681-4661 ou bolduc@acelf.ca.