Échanges francophones

Témoignages

 

« Cet échange scolaire a été une expérience extraordinaire pour les élèves et tous les accompagnateurs. Nous nous estimons chanceux d’avoir été sélectionnés. »

 

Geneviève Savard, animatrice culturelle, Alberta

   

« Les élèves ont fait beaucoup d’activités pédagogiques lors de ce voyage, sans même s’en rendre compte. Ils ont appris beaucoup sur le plan culturel. »


Mélissa Cormier, enseignante, Nouveau-Brunswick

   

« J’ai appris que nous sommes tous identiques malgré les religions, les langues et les couleurs de peau. Mon jumeau avait une merveilleuse famille tout à fait gentille et accueillante; ça a été mon plus beau voyage à vie. »

 

Élève participant, Québec

   

« J'ai tout adoré. Cela m'a permis d'être beaucoup plus débrouillard! La seule chose qui m’a déçu c’est d’avoir à quitter nos nouveaux amis à la fin de l’échange. Merci à l’ACELF pour ce magnifique projet d’échange culturel. Ça m'a beaucoup motivé! »

Un élève participant, Québec

   

« Le cours à option Leadership culturel en construction identitaire, dans le cadre duquel les élèves ont vécu l’échange, est le choix le plus populaire des futurs élèves de 7e année! »

Christian Lortie, directeur adjoint, Ontario

 

« Pour les élèves, c’était une occasion géniale de communiquer en français avec d’autres francophones d’une autre région. Mes élèves ont eu l’occasion de découvrir d’autres éléments culturels, des accents comme le nôtre et cela nous a tous sécurisés dans notre identité francophone. C’est ce que nous avons le plus apprécié dans notre échange. (…) L’ACELF nous dit : « Vous êtes assez importants comme francophones pour
vivre cette expérience. »


Céline Collette, enseignante au Nouveau-Brunswick
(en entrevue à ICI Radio-Canada)

   

« Je recommanderais à d'autres familles et écoles de vivre cette expérience. C'était super!! Nous avons accueilli un enfant chez nous et nous planifions aller visiter sa famille en Ontario. »

Un parent du Nouveau-Brunswick


Plus de témoignages...

 

  • Témoignages de jeunes dans le magazine QUAD9
  • Article de Maryse Héroux, de l'école élémentaire Marie-Curie (Ontario), publié dans la revue Connexion direction
    de l'Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO).