Échanges francophones

 

 

 

Apprendre autrement, apprendre en voyageant

Comment participer?


Les voyages-échanges font découvrir les particularités culturelles de votre communauté.

Quels sont les buts?

Le but des échanges est d’engager les jeunes dans un processus de construction identitaire par des voyages-échanges dans une communauté francophone du Canada.

Les échanges visent 5 objectifs :

  • Favoriser la découverte d’un milieu francophone différent
  • Donner l’occasion à des élèves de valoriser leur langue et leur culture
  • Favoriser la création de liens d’amitié durables
  • Développer une compréhension mutuelle des réalités francophones canadiennes
  • Engager les jeunes dans l’organisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles

Quand ?

  • Les groupes de 10 à 25 élèves sélectionnés pour les voyages-échanges sont avisés à la fin octobre
  • Les voyages-échanges d’une durée de 8 à 10 jours ont lieu entre mars et mai 2017

Photo : La Voix acadienne

Pour qui?

  • Les élèves de 6e, 7e, 8e et 9e année des communautés francophones (11 à 14 ans)
  • Les élèves de 6e année du primaire et ceux de 1re, 2e et 3e secondaire au Québec (11 à 14 ans)
  • Le personnel intervenant dans les écoles de langue française partout au Canada (enseignant.e, conseiller.ère pédagogique, directeur.rice, bibliothécaire, animateur,rice culturel.le, technopédagogue, etc.).
    Formez un groupe de 10 à 25 élèves de la même classe, de la même école ou du même conseil scolaire

Les écoles d’immersion française ne sont pas admissibles.

 

Combien ça coûte?

  • Frais de participation de 60 $ par élève (à payer avant le 16 décembre 2016)
  • L’ACELF paie les billets d’avion (ou de train) et s’occupe de leur réservation
  • L’ACELF couvre les frais des billets et les frais de bagages pour 25 élèves et une accompagnatrice ou un accompagnateur par ratio de 10 élèves (maximum de 3 accompagnateurs pour 25 jeunes).
  • Chaque groupe est responsable des coûts associés aux activités organisées de la visite dans sa communauté.

2 types d'hébergement possibles

 

  • En famille
  • Collectif (dortoir, gymnase, salle communautaire, etc.)


Rôle des écoles jumelées

  • Offrir un environnement scolaire 100 % francophone
  • Effectuer la sélection des élèves participants et les jumelages individuels
  • Organiser le transport jusqu’à l’aéroport (ou la gare)
  • Établir l’horaire du séjour dans votre communauté de façon à ce que tous les élèves soient ensemble durant
    toute la durée de l’échange
  • Organiser l’hébergement du groupe accueilli et faire les suivis nécessaires avec les familles d’accueil

Jumelage

Il y a deux possibilités de jumelage :

  • Jumelage d’une classe ou d'un groupe d'élèves du Québec avec une classe ou un groupe d’une école située dans une communauté francophone d’une autre province ou d’un territoire
  • Jumelage de deux classes ou groupes situés dans une communauté francophone

 




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