Ressources

Des enfants en art

Enrichissez votre programmation à la petite enfance en collaboration avec les parents

C'est quoi?

Des enfants en art est la trousse du passeur culturel destinée au personnel professionnel de la petite enfance. Il s'agit d'un outil pratique pour aider ces professionnels à accompagner les enfants dans le développement de leur sens d’appartenance à la francophonie par l’intégration des arts et de la culture dans leur programmation.

 

Téléchargez la trousse >>

Pourquoi?

Agir tôt et efficacement dans la vie de l’enfant pour maximiser la contribution des arts et de la culture à la construction de son identité francophone en préparation à l’entrée à l’école francophone.

Les objectifs de la trousse :

  • Intégrer davantage les arts et la culture dans la programmation.
  • Comprendre l’impact des arts et de la culture dans la construction de l’identité
  • Valoriser le rôle du personnel professionnel de la petite enfance.
  • Favoriser la cohérence des actions entre les milieux préscolaire et scolaire


Pour qui?

Le personnel professionnel de la petite enfance travaillant dans différents services (service de garde, prématernelle, centre d’appui à l’enfance et à la famille, groupe de jeux, etc.), notamment :

  • éducatrices
  • aides-éducatrices / assitantes-éducatrices
  • éducatrices en chef
  • coordonnatrices de programmes
  • directrices

 

Visionnez le webinaire sur cette ressource, animé par Richard Vaillancourt, consultant pour la Commission nationale des parents francophones >>

 

 

 


La trousse comprend :


Un livret contenant des informations sur le passeur culturel à la petite enfance.

Ce livret donne une vue d’ensemble sur le rôle de passeur culturel auprès des enfants et sur l’importance de ce rôle dans le développement de leur identité francophone. Il présente également de nombreux témoignages de professionnels de la petite enfance.

Téléchargez en format PDF >>

 

Fiches Des enfants en art

Trois types de fiches pratiques:

  • Je découvre… Des informations pour me familiariser avec de nouveaux outils et approfondir mes connaissances.
  • Je réfléchis... Des pistes concrètes pour m’aider à réfléchir et à planifier mon action.
  • Je passe à l’action... Des idées pratiques pour passer à l’action et mesurer l’impact de mes gestes.

Téléchargez ci-dessous chaque fiche en format PDF (cliquez sur la fiche choisie pour la télécharger)


Je découvre…
Des informations pour me familiariser avec de nouveaux outils et approfondir mes connaissances.

D-1

L’artiste, un modèle créatif!
Je découvre la contribution de l’artiste comme modèle francophone accessible dans mon milieu.

  D2

La BAP… c’est aussi pour les plus petits!
Je découvre la Banque d’activités pédagogiques (BAP).

D3

Du matériel sans limite!
Je découvre du matériel éducatif permettant d’intégrer les arts et la culture à la programmation.

  D4

Le passeur culturel sur le web
Je découvre le site Internet de la Trousse du passeur culturel.

D5

Faire le pont avec l’école
Je découvre des idées pour faire le lien entre le service à la petite enfance et l’école en ce qui a trait aux arts et à la culture.

  D6

Voir grand, petit à petit
Je découvre Voir grand, petit à petit, un guide en construction identitaire francophone pour accompagner les parents au foyer.

D7

La ribambelle des collaborations!
Je découvre les partenaires dans mon milieu pour favoriser l’intégration des arts et de la culture dans la programmation du service à la petite enfance.

     

Je réfléchis…
Des pistes concrètes pour m’aider à réfléchir et à planifier mon action.

R1

On parle d’observation
Je réfléchis à des façons d’observer l’impact de mes actions sur la construction identitaire francophone des enfants.

  R2

L’intervention plus éclairée
Je réfléchis à un encadrement permettant de bien cibler mes interventions en construction identitaire francophone.

R3

Réfléchir pour mieux agir
Je réfléchis à des pistes pour orienter les actions du passeur culturel à la petite enfance.

  R-4

Des principes en action
Je réfléchis aux principes directeurs d’une intervention en construction identitaire.

R5

Ça vibre dans la communauté
Je réfléchis à des moyens pour faire vivre la culture ailleurs qu’au service à la petite enfance et en lien avec la communauté francophone.

  R6 Mieux comprendre pour mieux intervenir

Je passe à l’action…
Des idées pratiques pour passer à l’action et mesurer l’impact de mes gestes.

P1

La curiosité donne des ailes!
Je passe à l’action en utilisant des idées pour intégrer les arts et la culture dans le service à la petite enfance.

  P2

Vivre pour donner un sens
Je passe à l’action en utilisant des idées pour intégrer les arts et la culture dans le service à la petite enfance.

P3

La diversité sous toutes ses formes!
Je passe à l’action en utilisant des idées pour intégrer les arts et la culture dans le service à la petite enfance.

  P4

Une vitrine pour nos créations
Je passe à l’action en utilisant des idées pour intégrer les arts et la culture dans le service à la petite enfance.

P5

Main dans la main avec l’artiste…
Je passe à l’action pour collaborer avec un artiste et bonifier ma programmation.

  P6

Ça passe par l’équipe…
Je passe à l’action en utilisant des idées pour intégrer les arts et la culture dans le service à la petite enfance.

P7

Un portrait pas comme les autres
Je passe à l’action en dressant le portrait culturel du service à la petite enfance et de son environnement.

     

 

Un répertoire Internet de ressources artistiques et culturelles donnant accès à:

  • un portrait du milieu des arts et de la culture de la francophonie canadienne;
  • des exemples de projets éducatifs intégrant les ressources artistiques et culturelles du milieu;
  • des sites de référence sur les divers programmes d’appui publics et privés aux arts en éducation (financement et ressources);
  • un inventaire des ressources culturelles et artistiques actives par province et territoire.