Ressources

Comprendre la construction identitaire

La série Comprendre la construction identitaire propose aux intervenantes et intervenants en éducation francophone des fascicules simples sur les principes de base de la construction identitaire et sur les différents sujets s'y rattachant.

 

Tous les fascicules peuvent être téléchargés gratuitement ci-dessous en format PDF.
Simplement cliquer sur les titres en rouge ou sur l'image du fascicule
.

Des exemplaires imprimés peuvent aussi être commandés à partir du catalogue de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).

Grâce à une entente de distribution avec la FCE, il est possible d’obtenir ces documents à bas prix.

 

 

Fascicule 1
La définition et le modèle

 

Fascicule 2
Les itinéraires identitaires



Ce qu'est la construction identitaire.

 

 

 
Chaque individu construit son propre itinéraire identitaire selon trois passerelles : réfléchir, agir et vouloir.

 


       

Fascicule 3
L'intention pédagogique

 

Fascicule 4
Les 8 principes directeurs


Comment l’enseignante ou l’enseignant peut intervenir pour favoriser d’une façon positive la construction identitaire francophone de ses élèves.
 
Les huit principes directeurs qui orientent les interventions éducatives en construction identitaire et qui assurent leur cohérence.

 


       

Fascicule 5
La construction d'une identité francophone et l'évaluation

 

Fascicule 6
Le rôle du personnel enseignant


Peut-on évaluer la construction identitaire?
 

Moi, un modèle?

 

 


     

Fascicule 7

Le rôle de la direction d'école

 

Fascicule 8

Le rôle du personnel professionnel
en petite enfance

L'importance d'exercer son rôle de leadership dans sa communauté.
  L’identité francophone se construit très tôt, d’où l’importance de savoir comment intervenir efficacement.

Regardez le webinaire pour actualiser son leadership >>
Regardez le webinaire pour un leadership partagé >>
Regardez le webinaire sur cette ressource >>

 

 

       

Fascicule 9

La collaboration avec les parents

  Fascicule 10
Les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles
L’importance de reconnaître le rôle primordial des parents, de les appuyer et de développer une complicité avec eux.   L'importance de tenir compte de la diversité culturelle de la francophonie canadienne.

Regardez le webinaire sur cette ressource >> Regardez le webinaire sur cette ressource >>
       
   

Fascicule 11

Le rôle des monitrices et des moniteurs de langues de français langue première

 

Fascicule 12

Vivre pleinement la construction identitaire à l'école de langue française

Découvrez ce qu’il y a d'unique dans le rôle des moniteurs de langues : partager au quotidien la langue et la culture dans le plaisir.  

Oser rêver d’une école francophone dont toutes les facettes favorisent la construction identitaire des élèves.

 

Une réflexion basée tant sur les 8 principes directeurs en construction identitaire que sur le parcours Découvrir-Vivre-Grandir