Nourrissez votre appétit pour les connaissances

Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.

Voir les numéros sur Érudit Découvrir le comité de rédaction
Right side image

Explorez les dernières parutions

L’école et les enjeux de diversité: expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante

Volume 51, no 2, automne 2023

Alors que plusieurs milieux scolaires francophones présentent une diversité ethnoculturelle, il est pertinent d’aborder les enjeux de la diversité à l’école. Il importe ainsi de chercher à mieux comprendre les expériences que vivent les élèves et le personnel enseignant d’origine immigrante. Codirigé par Fasal Kanouté (Université de Montréal), Gina Lafortune et Josée Charette (Université du Québec à Montréal), ainsi que Rajae Guennouni Hassani (Collège Lionel-Groulx), ce numéro propose un éclairage renouvelé sur les défis vécus et les stratégies déployées par les membres du personnel scolaire provenant de l’immigration ou en situation de minoration, ainsi que sur les défis impactant l’expérience socioscolaire des élèves d’origine immigrante.

Enseignante donnant la parole à une élève qui lève la main

La pédagogie universelle: la recherche au service de la pratique

Volume 51, no 1, printemps 2023

La diversification des profils d’apprenantes et d’apprenants dans les salles de classe amène bon nombre de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, la pédagogie universelle se présente comme un moyen pour mieux répondre aux besoins éducatifs variés des personnes apprenantes, mais aussi des personnes qui leur enseignent. Codirigé par Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), et Tara Flanagan (Université McGill), ce numéro vise à mettre en lumière des pratiques innovantes en matière de pédagogie universelle en plus de faire un état des connaissances en contexte francophone canadien. 

Enseignant du niveau élémentaire avece ses élèves rassemblés autour d'un microscope

Pourquoi lire cette revue scientifique?

Pour parfaire vos connaissances sur l'éducation de langue française.
Pour découvrir des pistes d'actions, des idées et des avenues innovantes et prometteuses.
Pour vous outiller afin de bonifier vos pratiques.
Pour rester à l'affût des avancées dans les milieux éducatifs francophones.

C’est pour qui? 

Chercheuses et chercheurs du milieu éducatifs et des domaines connexes
Étudiantes et étudiants du milieu éducatif et des domaines connexes
Membre du personnel éducatif
Toute autre personne intéressée par l'éducation dans les milieux de langue française
Discussions entres participants

Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!

S'abonner

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.