Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à notre bulletin. Au besoin, vous pouvez vous désabonner ou mettre à jour vos abonnements.

L'ACELF en action
Quoi de neuf
 
Semaine nationale de la francophonie 2014 : de nombreux heureux... et encore plus!
Déjà une autre Semaine nationale de la francophonie derrière nous! Il s'agissait de la 22e édition... Comme ça passe vite... Maintenant que les concours sont terminés et que les tirages ont eu lieu, voici un bref bilan de cette SNF qui a fait de nombreux heureux grâce à ses prix totalisant une valeur de plus de 11 000 $ ! Outre les prix, continuez de profiter de nos nouvelles et populaires activités de la BAP, téléchargées près de 10 000 entre janvier et mars dernier.

Résumé des activités ci-dessous; les gagnants se trouvent dans la colonne de droite.

Histoires collectives
Cette troisième édition du concours a résulté en la création de 18 histoires complètes, élaborées par 73 classes francophones du pays. Divisé en trois étapes de rédaction, le concours a permis à des centaines de jeunes de proposer leurs idées, d'imaginer des péripéties, de créer en développant et en terminant les introductions de nos 4 auteurs vedettes, que nous remercions chaleureusement. Au total, près d'une cinquantaine de créations originales, racontant entre autres la recherche palpitante d'un monstre dans un lac ou la relation tendue entre les élèves dans une école, ont vu le jour. Impressionnant!

Consultez les histoires originales >>
Consultez les « histoires sans fin » à compléter >> 

Actifs et fiers
Des établissements de partout au Canada ont soumis des projets de qualité réalisés en milieu scolaire et favorisant la construction identitaire francophone. L’ACELF remettra à tous les participants un certificat et une bannière Or, Argent ou Bronze en guise de reconnaissance pour leurs réalisations. Le lauréat national a reçu le trophée Actifs et fiers. Pour ce qui est des gagnants régionaux, comme le gagnant national, ils reçoivent un chèque-cadeau pour l’achat de produits culturels francophones, un certificat, une bannière ainsi qu'un abonnement d'un an au Petit Robert 2014 ou au Robert Junior en ligne. Nos félicitations, vous les méritez, ces prix!
Des livres pour la petite enfance
Près d'une centaine d'organismes francophones de partout au Canada oeuvrant auprès de la petite enfance ont créé un petit livre avec les enfants. Les tout-petits ont ainsi pu découvrir les joies de la lecture et de la création littéraire. Un tirage au sort a déterminé les 20 chanceux qui remportent une bibliothèque de livres d’une valeur de 250 $.
Allez voir les gagnants de cette année >>
Prix Mordicus
Des dizaines d'écoles ont fait connaitre leur Mordicus en participant au concours. Découvrez qui s'est démarqué par son dévouement et ses actions en francophonie au cours de l'année! 

Consultez le Mur des Mordicus 2014 >>

Tirer le portrait de ma francophonie
Encore une fois une preuve irréfutable des talents de nos jeunes! Près de 80 jeunes ont soumis une photo en lien avec le thème de la SNF, « Unissons nos accents pour exprimer notre francophonie », accompagnée d’une courte description.

Voyez le diaporama des réalisations de cette année >>

BAP : près de 10 000 téléchargements!
Toujours aussi populaires, ces activités de la BAP! Les nouvelles activités pédagogiques élaborées dans le cadre de cette SNF 2014 ont connu un excellent succès avec près de 10 000 téléchargements. Et ça se poursuit! Mises en ligne il y a quelques semaines déjà, elles abordent différents thèmes allant de la langue à la connaissance de soi en passant par le patrimoine. Pour les jeunes de 4-5 ans jusqu'à ceux de 17 ans.

Accédez aux activités >>

Merci de votre participation! Merci à nos partenaires!

 

 
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous
En ligne ce mois-ci
Histoires collectives
L'école L'Aquarelle (Rimouski, Québec) remporte la visite de Mélanie Daigle, représentant la région de l'Atlantique, grâce au texte du groupe de 6e année de Mme Julie Côté.
Quant à India Desjardins, représentant le Québec, elle rencontrera des élèves de l'école secondaire Étienne-Brûlé (Toronto, Ontario) le 8 mai prochain.

Prix Mordicus
École Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, Montréal, Québec
Prix : une bibliothèque de ressources culturelles francophones d’une valeur de 500 $.

Actifs et fiers

Gagnant national
École communautaire Soeur-Saint-Alexandre (Lamèque, N.-B.) pour le projet « Pas de nos ancêtres francophones et acadiens »

Gagnants régionaux
École des Quatre-Vents
(Peace River, Alb.)
École secondaire catholique Saint-Frère-André (Toronto, Ont.)
École des Pionniers
(St-Augustin-de-Desmaures, Qc)

Tirer le portrait de ma francophonie
Hailey-Anne Thomson (école Notre-Dame-de-la-Huronie, Collingwood, Ontario)
Prix : un iPad mini

Pour toute information concernant le bulletin L'ACELF en action, écrivez-nous à bulletin@acelf.ca

Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)

265, rue de la Couronne, bureau 303 Québec (Québec) Canada G1K 6E1

Tél.: (418) 681-4661
Téléc.: (418) 681-3389
Courriel: info@acelf.ca
Site Internet: www.acelf.ca

ISSN 1715-1198
Dépot légal :
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec