Congrès 2012, Montréal - Le français, trait d’union des cultures

QUÉBEC, le 15 mai 2012 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) convie le milieu éducatif francophone à son 65e congrès pancanadien, qui se tiendra à Montréal les 20, 21 et 22 septembre prochain au Hilton Montréal Bonaventure. Sous le thème « Le français, trait d’union des cultures », le congrès invitera les participants à réfléchir sur le concept de transculturalisme : vivre dans plusieurs univers culturels à la fois pour créer une nouvelle réalité unique et plus riche. Les inscriptions sont maintenant possibles sur www.acelf.ca/congres/inscription.

Plus de 700 personnes d’un océan à l’autre sont attendues au congrès. En plus des 25 ateliers proposés, le programme inclut des conférences de personnes influentes en francophonie. L’événement s’ouvrira avec Boucar Diouf, humoriste et conteur bien connu. Celui-ci promet aux congressistes « un voyage au cœur de ce que la diversité culturelle a de plus drôle, de plus riche et de plus déstabilisant ». Le lendemain matin, c’est l’auteur Dany Laferrière qui invitera les participants à « un voyage sur les ailes de la langue française ». Le congrès se déroulera sous la présidence de Mme Diane De Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La thématique est présidée par M. Robert Gendron, directeur général adjoint de la CSDM.

Un fou rire contagieux

C’est une photo en noir et blanc, création originale de Marthe Lawrence, qui illustre le congrès de cette année. Intitulée «Fou rire», la photo a d’ailleurs été retenue pour les prix Bravo 2010 remis aux meilleurs employés de la Commission scolaire de Montréal.

En sélectionnant une œuvre de Mme Lawrence pour illustrer son congrès, l'ACELF souhaite ainsi mettre en valeur et contribuer à faire connaître un ou une artiste de la région où se déroule l'événement.

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une ville différente et réunit des francophones de partout au pays.

L’ACELF remercie les partenaires de son 65e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, TFO, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Université d'Ottawa et La Cité collégiale.

Agente de relations publiques

Information :