Invitation aux médias : Congrès de l’ACELF à Montréal

Québec, le 12 septembre 2012 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) vous invite à son 65e congrès, lequel réunira près de 700 intervenantes et intervenants en éducation francophone de partout au pays sous le thème «Le français, trait d’union des cultures». Mme Louise Mainville, commissaire à la Commission scolaire de Montréal, assurera la présidence de l’événement.

Quand ?
Les 20, 21 et 22 septembre prochains

Où ?
Hôtel Hilton Montréal Bonaventure
900, de la Gauchetière Ouest

Jeudi 20 septembre

• 18 h 30 – Lancements : guide Voir grand dans le cyberespace (ACELF et FCE), fascicule Comprendre la construction identitaire : le rôle du personnel enseignant, concours Communautés de rêve (ACELF et WIGUP.TV) et concours Histoires collectives

• 19 h 30 – Conférence d’ouverture : « L’accent, c’est les autres ! » par Boucar Diouf

Vendredi 21 septembre

• 8 h 30 – Conférence : « Lire, écrire et voyager sur les ailes de la langue française » par Dany Laferrière

• 9 h 15 à 15 h – Ateliers

• 15 h 30 – Bilan : Dany Laferrière

Samedi 22 septembre

• 9 h – Activité animée par 10 des 50 jeunes de la délégation jeunesse : « Témoins et acteurs d’une expérience transculturelle »

• 10 h 30 – Table ronde : « Le transculturalisme et l'identité francophone : utopie, danger ou richesse ? » avec la modératrice Monique Giroux et la participation de 30 jeunes qui interagiront avec les panélistes

• 13 h 30 – Assemblée générale annuelle de l’ACELF : élection à la présidence

• 18 h 30 – Cérémonie hommage à 3 nouveaux membres honoraires de l’ACELF : Guy Allard, André Caron, Benoît Pelletier

Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer à cet événement d’envergure. Tout au long du congrès, suivez ce qui s’y passe sur Twitter (#congresacelf).

Note aux médias :
Merci de bien vouloir annoncer votre présence d’ici le 18 septembre à :
Mme Annie Côté
Agente de relations publiques
418 681-4661 (d’ici le 20 septembre)
418 208-2786 (à partir du 20 septembre)
cote@acelf.ca

L’ACELF remercie les partenaires de son 65e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, TFO, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Université d'Ottawa et La Cité collégiale.

Agente de relations publiques
418 681-4661 (d’ici le 20 septembre)
418 208-2786 (à partir du 20 septembre)
cote@acelf.ca