Histoires collectives - C’est parti pour une deuxième année !

QUÉBEC, le 15 octobre 2012 – Après le succès retentissant d’une première édition, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) récidive pour une deuxième année avec son concours Histoires collectives, l’un des nombreux concours de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

À compter d’aujourd’hui, toutes les classes du primaire et du secondaire des écoles francophones ainsi que tous les groupes d’apprenants des centres d’alphabétisation francophones du pays sont invités à se rendre sur le site web de l’ACELF pour participer à la première étape de l’écriture des histoires collectives.

Mettre en valeur les auteurs de chez nous

En plus de permettre aux participants de vivre une activité interactive amusante et positive en collaborant à un projet d’écriture avec des francophones de partout au pays, le concours réussit, grâce à un partenariat avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français et avec Radio-Canada, à faire connaître et à mettre en valeur le talent d’auteurs de chez nous.

Ainsi, Chrystine Brouillet, du Québec, Jean Fahmy, de l’Ontario, Martine Noël-Maw, de la Saskatchewan, et Mélanie Daigle, du Nouveau-Brunswick, ont tous accepté de prêter leur plume dans le cadre du concours. Afin de lancer le processus de création, ils ont chacun rédigé une introduction qui sert de point de départ aux histoires collectives.

Dès aujourd’hui, les participants peuvent lire ces quatre introductions, s’en inspirer pour rédiger la première partie du développement d’une histoire et déposer leur texte dans le site de l’ACELF (www.acelf.ca/snf/histoires-collectives). Par la suite, tous pourront lire les parties d’histoires rédigées par d’autres groupes du pays, puis les compléter en ajoutant leur propre partie du développement ou leur conclusion !

Plusieurs prix à gagner

Le concours se divise en trois étapes de rédaction. Après chacune de ces étapes, un prix sera remis par tirage au sort à l’un des groupes participants, pour un total de trois prix d’étape, c'est-à-dire 3 ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $ chacun.

Deux grands prix seront également attribués lors du dévoilement des histoires collectives à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2013. Les deux groupes gagnants auront ainsi l’opportunité unique de recevoir un auteur pour une conférence ou un atelier conçus spécifiquement pour eux !

Visitez le site de l’ACELF (www.acelf.ca/snf/histoires-collectives) pour connaître les détails et participer au concours.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions de la courte échelle et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Coordonnatrice de la SNF