Nouveau concours techno - Stimuler la créativité et la vie culturelle des écoles francophones du pays

QUÉBEC, le 24 octobre 2012 – En partenariat avec le réseau interscolaire WIGUP.tv, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) innove une fois de plus en créant un tout nouveau concours à l’intention des jeunes francophones de 9 à 14 ans de partout au pays !

S’inscrivant dans le cadre de la 21e Semaine nationale de la francophonie (SNF), ce concours invite les élèves des écoles de langue française à se regrouper pour créer, dans leur communauté, une activité culturelle sur le thème « Une communauté de rêve ». Qu’est-ce qu’une communauté de rêve pour eux ? Comment les jeunes peuvent-ils s’engager pour faire de leur communauté un milieu de vie actuel et vibrant ? Les élèves sont ainsi invités à laisser aller leur imagination…

Ce concours pancanadien stimulera non seulement la créativité et la vie culturelle des écoles, mais offrira également aux jeunes une occasion unique de s’engager dans leur communauté et de se réaliser, en français.

La technologie au premier plan

Les jeunes auront aussi la chance d’échanger avec d’autres francophones de partout au pays grâce à une composante du concours : le portfolio techno. Les élèves devront en effet documenter, et ce, en français, les étapes de réalisation de leur projet au moyen de photos, de vidéos et de textes par cet outil numérique qui a d’ailleurs été conçu et développé spécifiquement pour l’occasion.

Les élèves ont donc jusqu’au 25 mars 2013 pour se regrouper, mettre sur pied une activité culturelle dans leur communauté – événement musical, pièce de théâtre, spectacle de danse, exposition, concours de bande dessinée, etc. – compléter et publier leur portfolio techno dans le site de WIGUP.tv.

Trois bourses à gagner

Trois bourses seront remises aux projets qui se seront le plus démarqués. Le groupe gagnant recevra une bourse de 1 000 $, alors que ceux qui se positionneront en deuxième et en troisième places obtiendront respectivement une bourse de 850 $ et de 500 $.

De plus, les portfolios des 5 meilleurs projets seront publiés dans les sites de l’ACELF et de WIGUP.tv. Le dévoilement des gagnants aura lieu en avril 2013.

Visitez le site de l’ACELF (www.acelf.ca/snf/communautes-reve) pour connaître les détails et participer au concours.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : le Fonds de développement culturel du ministère du Patrimoine canadien, WIGUP.tv, les Rendez-vous de la Francophonie, la Fondation Dialogue et l’ensemble des partenaires de la Semaine nationale de la francophonie 2013.

Coordonnatrice de la SNF