Concours Histoires collectives - En route vers une deuxième péripétie!

QUÉBEC, le 3 décembre 2012 – L’ACELF invite les classes primaires et secondaires francophones ainsi que les apprenants en alphabétisation à participer à la 2e étape de son concours pancanadien Histoires collectives.

Du 3 décembre au 18 janvier

Le concours Histoires collectives est une grande aventure interactive qui propose aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada.

Au terme d’une première étape qui a plongé les personnages de Chrystine Brouillet, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Mélanie Daigle au cœur de multiples aventures, le moment est venu d’imaginer une seconde péripétie qui fera rebondir les intrigues. À compter d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 18 janvier, ceux et celles qui désirent participer sont invités à soumettre une suite à l’une ou l’autre des 50 histoires en cours d’élaboration sur le site www.acelf.ca/snf/histoires-collectives. Tous peuvent se joindre à l’aventure à n’importe quelle étape du concours, qu’ils aient participé ou non aux étapes précédentes.

Des prix alléchants!

Les textes reçus lors de la première étape proviennent de groupes du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et de la Saskatchewan. C’est le groupe de première secondaire de Mme Caroline Champagne, de l’école Bernard-Gariépy de Sorel-Tracy au Québec, qui a gagné le premier ensemble de livres d’une valeur de 250 $ attribué par tirage au sort.

Deux autres ensembles de livres d’une valeur de 250 $ chacun seront offerts par tirage au sort au terme des étapes 2 et 3 de rédaction.

À la toute fin du concours, tous les groupes ayant participé à l’une ou à plusieurs des étapes seront admissibles au tirage des deux grands prix, soit la visite de l’un de nos auteurs vedettes dans deux établissements scolaires. Les gagnants des grands prix seront dévoilés lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

En nouveauté : les groupes qui auront participé à plus d’une étape de rédaction recevront des signets des auteurs spécialement conçus pour le concours.

Pour tout savoir sur le concours et y participer : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions de la courte échelle et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Coordonnatrice de la SNF
Tél.: 418 681-4661