Créer des liens durables entre l'école et la communauté par l'utilisation des arts et de la technologie

QUÉBEC, le mardi 11 décembre – C’est dans l’objectif d’engager les jeunes dans la communauté et de faire participer la communauté à l’école que l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le réseau interscolaire WIGUP.TV se sont associés pour lancer le nouveau concours alliant arts et technologie : Communautés de rêve.

En effet, quoi de mieux que les arts et la technologie pour intéresser les jeunes à s’engager dans leur communauté. « Le concours Communautés de rêve donne l’occasion aux élèves, non seulement de célébrer le français à même leur école, mais d’établir des liens concrets et durables avec leur communauté francophone locale, explique le président de l’ACELF, M. Yves St-Maurice. La dimension créative et technologique du concours les amène aussi à créer des liens avec d’autres jeunes francophones du pays. »

Qu’est-ce que le concours Communautés de rêve?

Les groupes d’élèves âgés entre 9 et 14 ans des écoles de langue française de partout au Canada sont invités à mettre sur pied, avec la participation d’intervenants de leur communauté culturelle (musiciens, chanteurs, peintres et autres), une activité culturelle sur le thème d’une « communauté de rêve ».

La particularité de ce concours pancanadien réside dans le fait que les élèves sont encouragés à échanger à même le réseau interscolaire créatif www.wigup.tv avec d’autres élèves francophones de partout au pays grâce à un outil technologique unique : le portfolio techno. Cet outil technologique, créé sur mesure par l’équipe chevronnée du réseau scolaire créatif www.wigup.tv, permet aux participants de documenter en français les étapes de réalisation de leur projet au moyen de photos, de vidéos et de textes. Les membres du jury se serviront du portfolio techno comme méthode d’évaluation des projets soumis.

Trois bourses à gagner

Une bourse sera remise aux trois groupes dont les projets se seront le plus démarqués. Le groupe gagnant recevra une bourse de 1 000 $, alors que ceux qui se positionneront en deuxième et en troisième places obtiendront respectivement une bourse de 850 $ et de 500 $.

De plus, les portfolios des 5 meilleurs projets seront publiés dans les sites de l’ACELF et de WIGUP.TV. Le dévoilement des gagnants aura lieu en avril 2013. Le concours prend fin le 25 mars 2013.

Détails du concours et inscription : www.acelf.ca/snf/communautes-reve

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : le Fonds de développement culturel du ministère du Patrimoine canadien, WIGUP.TV, les Rendez-vous de la Francophonie, la Fondation Dialogue et l’ensemble des partenaires de la Semaine nationale de la francophonie 2013.

Coordonnatrice de la SNF