Échanges francophones 2013 - Dévoilement des écoles sélectionnées

QUÉBEC, le 13 décembre 2012 – L’ACELF est heureuse d’annoncer qu’un total de 178 jeunes de 8 écoles différentes voyageront à travers la francophonie canadienne en 2013 dans le cadre de son programme Échanges francophones. Voici les écoles sélectionnées par le comité d’orientation du programme à la suite de l’analyse des 24 candidatures reçues.

Collège Champagneur (Rawdon, Qc) >> École Mgr-de-Laval, pav. sec. des Quatre-Vents (Regina, Sask.)
École Val-Brillant (Val-Brillant, Qc) >> École secondaire d’Hanmer (Hanmer, Ont.)
École Sacré-Cœur (Jonquière, Qc) >> École André-Piolat (North Vancouver. C.-B.)
École Marie-Esther (Shippagan, N.-B.) >> École Notre-Dame (Woodstock. Ont.)

L’ACELF tient à remercier tous les groupes qui ont soumis leur candidature et à inviter ceux qui n’ont pas été retenus cette année à tenter leur chance à nouveau l’an prochain.

Autre option : le projet de correspondance

Les groupes qui n’ont pas été sélectionnés peuvent, s’ils le souhaitent, faire une demande pour participer à un projet de correspondance avec une autre classe francophone du pays. Pour ce faire, il leur suffit de remplir le formulaire disponible sur le site de l’ACELF (http://www.acelf.ca/echanges-francophones/guide-pratique/autre-possibilite.php) et de le retourner à Mme Caroline Boudreau par courriel (boudreau@acelf.ca) ou par télécopie (418 681-3389).

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, il reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec. Depuis 1989, l’ACELF a ainsi fait voyager plus de 5 000 jeunes au sein de la francophonie canadienne.

Pour en savoir plus sur le programme et visionner des témoignages de participants, visitez le acelf.ca/echanges.

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones