Le concours Actifs et fiers : zoom sur les plus beaux projets scolaires en français!

QUÉBEC, le 22 janvier 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les écoles à faire connaître leur plus beau projet réalisé depuis le 1er janvier 2012 ou qui sera réalisé d’ici le 1er mars 2013 en participant au concours Actifs et fiers de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’ACELF remettra le trophée Actifs et fiers à l’école la plus engagée en francophonie selon les critères préétablis du concours. Des chèques-cadeaux d’une valeur totalisant 2 500 $ offerts par des librairies indépendantes du pays seront remis au lauréat national et aux lauréats régionaux. Les participants ont jusqu’au 1er mars pour déposer leur candidature.

Par ce concours, l’ACELF désire reconnaître et récompenser l’engagement des francophones à promouvoir leur langue et leur culture grâce à des activités qui favorisent la construction identitaire. Le trophée Actifs et fiers est ainsi une source unique de fierté et de motivation pour les écoles ! Pour tous les détails du concours, visitez le www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

Nouveau en 2013 : concours Communautés de rêve

Cette année, un concours additionnel permet aux écoles de soumettre des projets créatifs : le concours Communautés de rêve. Alliant arts et technologie, ce concours invite les groupes d’élèves âgés entre 9 et 14 ans à mettre sur pied, avec la participation d’intervenants de leur communauté culturelle (musiciens, chanteurs, peintres et autres), une activité culturelle sur le thème d’une « communauté de rêve ». Les élèves doivent documenter la réalisation de leur activité dans un « portfolio techno » sur le réseau interscolaire wigup.tv, ce qui leur donne aussi l’occasion d’échanger avec d’autres élèves francophones de partout au pays.

L’objectif du concours est de favoriser la création de liens durables entre le milieu scolaire et la communauté. Trois bourses (1 000 $, 850 $ et de 500 $) seront attribuées. La date limite pour participer est le 25 mars. Pour tous les détails du concours, visitez le www.acelf.ca/snf/communautes-reve.

La SNF, c’est aussi…

D’autres concours sont également proposés pour la SNF. Le concours Histoires collectives invite les classes à faire avancer des histoires amorcées par 4 auteurs vedettes de la francophonie. Trois ensembles de livres d’une valeur de 250 $ chacun sont à gagner ainsi que deux visites scolaires d’auteurs. Le concours Des livres pour la petite enfance vise à éveiller les tout-petits à la lecture en français. Vingt bibliothèques de livres d’une valeur de 250 $ chacune sont à gagner. Le concours Mordicus souligne l’engagement en francophonie des élèves, du personnel scolaire et des membres des communautés francophones. Une bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500 $ est offerte par tirage au sort parmi les écoles participantes. Le concours Tirer le portrait de ma francophonie invite les jeunes à exprimer leur francophonie par la photographie et à courir ainsi la chance de gagner un iPad attribué par tirage au sort.

Vingt (20) nouvelles activités pédagogiques sont publiées à l’occasion de la SNF. Elles sont accessibles au www.acelf.ca/snf ainsi que dans la Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF (www.acelf.ca/bap), laquelle propose des centaines d’autres activités originales à réaliser en classe.

Enfin, en collaboration avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français, l’ACELF présente sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les élèves de tous les âges.

Cette année, la Semaine nationale de la francophonie a lieu du 8 au 24 mars sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ! ».

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Coordonnatrice de la SNF