Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Découvrez 21 créations de jeunes francophones du pays!

QUÉBEC, le 20 mars 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est fière de dévoiler les 21 récits achevés par les élèves participants de la dernière étape du concours Histoires collectives organisé dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie (SNF). Les 21 textes, ainsi qu’une trentaine d’autres récits « sans fin », peuvent être consultés sur le site de l’ACELF à l’adresse suivante : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives. La SNF s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.


2 GRANDS PRIX
À la clôture du concours le 1er mars dernier, l’ACELF a procédé à un tirage au sort pour déterminer les groupes gagnants des deux grands prix du concours, soit la visite d’un auteur vedette dans leur établissement scolaire. Les groupes gagnants sont :

École secondaire Bernard-Gariépy
Sorel-Tracy, Québec
Groupe de première secondaire (14) de Mme Caroline Champagne
Le groupe recevra la visite de l’auteur de la région de l’Ontario, Jean Fahmy.

École secondaire catholique Renaissance
Aurora, Ontario
Groupe de 7e année (7B) de Mme Solange Marleau
Le groupe recevra la visite de l’auteure de la région de l’Ouest et des territoires, Martine Noël-Maw.


Prix d’étape no 3
En plus de ces deux grands prix, l’ACELF a fait tirer un ensemble de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $ parmi les participants de la 3e étape du concours, comme elle l’avait fait après la 1re et la 2e étape. Le groupe gagnant de ce troisième prix d’étape est la classe de 6e année de M. Éric Belzile, del’école Cardinal-Léger de Kitchener, en Ontario.


L’ACELF félicite les gagnants et remercie tous les groupes qui ont participé au concours ! Tous les groupes qui ont participé recevront pour chaque élève un signet comportant une citation exclusive d’un auteur vedette. Un échantillon des signets peut être visualisé sur le site Internet de l’ACELF. Les classes francophones de partout au pays sont invitées à aller découvrir les 21 histoires collectives et à poursuivre les histoires sans fin à n’importe quel moment de l’année : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives


Rendez-vous l’automne prochain, pour une nouvelle aventure des Histoires collectives.

Le concours Histoires collectives a proposé aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada : Chrystine Brouillet, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Mélanie Daigle.


L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions de la courte échelle et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :
Annie Côté
Coordonnatrice de la SNF
418 681-4661