L’école Père-Edgar-T.-LeBlanc déclarée lauréate provinciale du concours Actifs et fiers Nouveau-Brunswick

QUÉBEC, le 25 mars 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc, de Grand-Barachois, a été déclarée lauréate provinciale du concours Actifs et fiers Nouveau-Brunswick pour son projet « Mon école, ma chanson, mon identité ». Une cérémonie de reconnaissance soulignant cette victoire a eu lieu le vendredi 22 mars dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF). L’école a mérité une bourse de 600 $ du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ainsi qu’un certificat et une bannière OR de l’ACELF.

Le concours Actifs et fiers a été proposé dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.

« Mon école, ma chanson, mon identité! »

Le projet gagnant a consisté en la création d’une chanson-thème pour l’école et la production d’un clip promo chantant impliquant tous les élèves et le personnel de l’école. L’ensemble du projet a été coordonné par les élèves de la 7e année. Tous ont également créé des t-shirts sur lesquels ils ont peint ce qui, selon eux, les représentait personnellement comme francophones. Plusieurs artistes et organismes communautaires locaux ont collaboré à différentes étapes du projet. Au final, plus de 200 coffrets de la chanson et du clip promo ont été vendus aux familles de l’école.

« L’ACELF félicite les élèves et le personnel de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc pour ce projet d’envergure, qui a su favoriser la réflexion des élèves sur leur identité et stimuler leur fierté francophone, en plus de créer un dynamisme au sein de toute la communauté », a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice.

Sélectionnée à l’échelle provinciale, l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc est l’établissement qui a représenté le Nouveau-Brunswick à l’échelle régionale (Atlantique) du concours Actifs et fiers.

Gagnants régionaux et national

Un jury composé de représentantes et de représentants des quatre grandes régions (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires) a déclaré gagnants les établissements suivants :

GAGNANT NATIONAL :

Commission scolaire de Rouyn-Noranda (Rouyn-Noranda – Québec)

GAGNANTS RÉGIONAUX :

École sec. catholique Sainte-Marie (New Liskeard – Ontario)
École Entre-lacs (Penticton, C.-B. – Ouest et territoires)
Conseil scolaire acadien provincial (N.-É. – Atlantique)

Le lauréat national recevra le trophée Actifs et fiers ainsi qu’un chèque-cadeau de 1 000 $. Les lauréats régionaux recevront chacun un chèque-cadeau de 500 $. De plus, les 44 établissements participants au concours recevront une bannière et un certificat pour souligner leur projet.

L’ACELF remercie tous ceux qui ont soumis une candidature au concours et invite toutes les écoles francophones à participer de nouveau l’an prochain!

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Le concours Actifs et fiers vise à encourager les institutions éducatives à préparer des projets éducatifs et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones
.

Agente de relations publiques