La Commission scolaire de Rouyn-Noranda déclarée la plus active et fière du pays !

QUÉBEC, le 22 mars 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que la Commission scolaire de Rouyn-Noranda remporte le trophée Actifs et fiers pour son projet « Festival des mille et une lectures ». Le trophée lui sera remis par un représentant de l’ACELF en avril prochain au cours d’une cérémonie de reconnaissance.

Le concours Actifs et fiers a été proposé dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.

Un objectif ambitieux : développer le plaisir de lire, chez les jeunes comme les adultes !

Le Festival des mille et une lectures a été créé par une équipe de passionnés de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda dans le but de développer le plaisir de lire chez tous les élèves et adultes du milieu de l’éducation. Depuis 2011, les écoles de cette commission scolaire consacrent la dernière semaine du mois de janvier à ce festival, dont les activités s’adressent tant aux petits du préscolaire qu’aux plus grands du secteur des adultes. En 2013, le festival a pris une ampleur particulière par la quantité d’activités offertes en lecture et en écriture ainsi que par le nombre d’animations assurées par des auteurs et illustrateurs invités.

« Nos élèves sont, plus souvent qu’autrement, confrontés à la culture anglophone, que ce soit dans les médias, sur le web ou dans le choix d’artistes et de chansons qu’ils apprécient, explique Véronique Gaulin, conseillère pédagogique. Par un événement comme le Festival des mille et une lectures, nous souhaitons faire connaître aux élèves la diversité et la créativité de nos artisans francophones. »

« L’ACELF félicite la Commission scolaire de Rouyn-Noranda pour ce projet d’envergure, qui a fait appel non seulement à la participation d’une dizaine d’auteurs, mais aussi à celle d’une centaine de bénévoles, et qui a permis aux jeunes comme au personnel de découvrir plus de 1000 nouveaux livres de la francophonie », a déclaré le président de l’ACELF, M. Yves St-Maurice.

En plus de mériter le trophée Actifs et fiers, la commission scolaire reçoit une plaque honorifique, une bannière et un certificat OR, ainsi qu’une chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ pour l’achat de produits culturels francophones à la Librairie du Centre.

Gagnants régionaux

Le jury du concours, composé de représentantes et de représentants des quatre grandes régions (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), a également attribué les 3 mentions régionales suivantes :

Atlantique :
Conseil scolaire acadien provincial (N.-É.)

Ontario :
École secondaire catholique Sainte-Marie (New Liskeard)

Ouest et territoires :
École Entre-lacs (Penticton, C.-B.)

Ces trois établissements recevront chacun un chèque-cadeau de 500$, en plus d’une plaque honorifique, d’une bannière et d’un certificat OR.

L’ACELF remercie les 44 établissements qui ont soumis leur candidature au concours et invite toutes les écoles francophones à participer de nouveau l’an prochain !

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Le concours Actifs et fiers vise à encourager les institutions éducatives à préparer des projets éducatifs et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones
.

Agente de relations publiques