L’école secondaire catholique Sainte-Marie, de New Liskeard, déclarée la plus active et fière de l’Ontario!

QUÉBEC, le 22 mars 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que l’école secondaire catholique Sainte-Marie, de New Liskeard, se voit accorder la mention régionale Ontario du concours Actifs et fiers pour son projet « Chronique FRANCO-FIERTÉ ». Une cérémonie de reconnaissance sera organisée à l’école en avril prochain pour fêter cette réussite!

Le concours Actifs et fiers a été proposé dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.

Faire resplendir la francophonie de la communauté

Les élèves du cours de français de 12e année préuniversitaire de Mme Dominique Roy ont eu leur propre chronique dans Le Reflet, journal hebdomadaire francophone distribué gratuitement dans le Témiscamingue québécois et ontarien. La chronique, qui a pour titre FRANCO-FIERTÉ, a pour but de présenter des francophones de la région du Témiscamingue ontarien qui se sont démarqués dans un domaine particulier. Elle est publiée toutes les deux semaines et ce sont les élèves qui signent chacun des articles.

Ce projet de classe en est devenu un de communauté, en raison des contacts qui ont dû être établis avec le journal, les commanditaires et les gens qui ont été interviewés. « Aujourd’hui, c'est la communauté tout entière qui suit l'aventure des élèves et qui resplendit grâce aux personnalités extraordinaires qui y sont présentées », affirme Mme Roy.

« L’ACELF félicite l’école Sainte-Marie pour son projet qui a mis en valeur le travail des jeunes dans le domaine de la langue française et qui a contribué à renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté », a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice.

En plus d’une plaque honorifique, d’une bannière et d’un certificat OR soulignant l’excellence de son projet, l’école est récipiendaire d’un chèque-cadeau d’une valeur de 500$ pour l’achat de produits culturels francophones.

Autres gagnants

Le jury du concours, composé de représentantes et de représentants des quatre grandes régions (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), a également attribué les mentions suivantes :

GAGNANT NATIONAL :
Commission scolaire Rouyn-Noranda (Québec)

AUTRES MENTIONS RÉGIONALES :
Conseil scolaire acadien provincial (N.-É. – Atlantique)
École Entre-lacs (Penticton, C.-B. – Ouest et territoires)

Le lauréat national recevra le trophée Actifs et fiers ainsi qu’un chèque-cadeau de 1 000 $. De plus, les 44 établissements participants au concours recevront une bannière et un certificat pour souligner leur projet.

L’ACELF remercie tous ceux qui ont soumis une candidature au concours et invite toutes les écoles francophones à participer de nouveau l’an prochain !

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Le concours Actifs et fiers vise à encourager les institutions éducatives à préparer des projets éducatifs et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones
.

Agente de relations publiques