Le Conseil scolaire acadien provincial déclaré l’établissement éducatif le plus actif et fier de l’Atlantique!

QUÉBEC, le 22 mars 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que Conseil scolaire acadien provincial se voit accorder la mention régionale Atlantique du concours Actifs et fiers pour son projet « Forum des conseils étudiants ». Une cérémonie de reconnaissance sera organisée en avril prochain pour fêter cette réussite!

Le concours Actifs et fiers a été proposé dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.

Former des leaders francophones

Le Forum des conseils étudiants a regroupé 48 élèves de 11 écoles secondaires francophones de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’une trentaine d’accompagnateurs et de présentateurs. Il avait pour but de favoriser une réflexion sur l’identité culturelle et linguistique, d’encourager les rapprochements entre les élèves et de former des leaders. Les leaders seniors, représentants d’institutions francophones et directions du conseil scolaire, ont eu l’occasion d’écouter les jeunes, de prendre note de leurs idées et d'amorcer des actions proposées dans les ateliers.

« Les élèves ont réalisé qu’ils font partie d’une grande communauté qui commence à leur école, s’étend aux quatre coins de la province, rejoint d’autres régions du Canada et touche même la francophonie internationale, a expliqué François Rouleau, l’un des instigateurs du projet. Les habiletés de leadership acquises au cours du Forum leur donneront les outils nécessaires pour agir dans leur conseil scolaire et leur communauté. »

« L’ACELF félicite le Conseil scolaire acadien provincial pour cette belle initiative, qui a permis aux jeunes de prendre une place valorisante à l’intérieur d’un espace francophone différent de l’école, de s’enrichir au contact d’autres francophones et de développer le goût de s’engager au sein de leur communauté », a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice.

En plus d’une plaque honorifique, d’une bannière et d’un certificat OR soulignant l’excellence de son projet, le conseil scolaire est récipiendaire d’un chèque-cadeau d’une valeur de 500$ pour l’achat de produits culturels francophones.

Autres gagnants

Le jury du concours, composé de représentantes et de représentants des quatre grandes régions (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), a également attribué les mentions suivantes :

GAGNANT NATIONAL :
Commission scolaire Rouyn-Noranda (Québec)

AUTRES MENTIONS RÉGIONALES :
École sec. catholique Sainte-Marie (New Liskeard – Ontario)
École Entre-lacs (Penticton, C.-B. – Ouest et territoires)

Le lauréat national recevra le trophée Actifs et fiers ainsi qu’un chèque-cadeau de 1 000 $. De plus, les 44 établissements participants au concours recevront une bannière et un certificat pour souligner leur projet.

L’ACELF remercie tous ceux qui ont soumis une candidature au concours et invite toutes les écoles francophones à participer de nouveau l’an prochain!

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Le concours Actifs et fiers vise à encourager les institutions éducatives à préparer des projets éducatifs et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones
.

Agente de relations publiques