Bilan de la 21e SNF - Plus de 11 600 $ en prix remis dans les milieux éducatifs !

QUÉBEC, le 2 avril 2013 – Le 24 mars dernier s’est clôturée la 21e édition de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’est déroulée dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ». À l’heure du bilan, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse de dévoiler les noms des gagnants de tous ses concours.

DES LIVRES POUR LA PETITE ENFANCE

Proposé pour une 10e année, ce concours vise à répondre aux besoins en ressources éducatives des maternelles et des centres de la petite enfance francophones. L’ACELF a reçu 100 inscriptions et a attribué 20 bibliothèques de livres d’une valeur de 250 $ chacune par tirage au sort. Voici les gagnants dans chacune des quatre grandes régions du pays.

ATLANTIQUE
École Beau-Port, Arichat, Isle Madame, N.-É.
Club des Explorateurs, Baie-Ste-Anne, N.-B.
Centre scol. commun. La Fontaine de Néguac, Néguac, N.-B.
Au p'tit monde de franco inc., Fredericton, N.-B.
Centre de Jour l'Éveil, Moncton, No.-B

ONTARIO
École élémentaire Saint-Joseph, Port Colborne
La Ribambelle, Sarnia
École élémentaire catholique Notre-Dame, Hamilton
École Sainte-Marie, Oakville,
ÉÉC René-Lamoureux, Mississauga

OUEST ET TERRITOIRES
École Voyageur, Cold Lake, Alb.
École Boréal, Fort McMurry, Alb.
École de la Vallée de Pemberton, Pemberton, C.-B.
Le Pays des Jeux, Red Deer, Alb.
Garderie Plein Soleil, Yellowknife, T. N.-O.

QUÉBEC
CPE Les Couches ... Tôt, Saint-Bernard
Garderie Les Sauterelles, Joliette
Les Rayons de Soleil, Sainte-Julie
CPE Le Petit lutin. Sept-Îles
Coin des Lutins, Coteau du Lac

MORDICUS

63 « Mordicus » de la francophonie
Ce concours permet aux écoles de remettre un certificat de mérite à un jeune, à un adulte, à un membre de la communauté et à un francophile pour reconnaître leur engagement dans la promotion de la langue et de la culture françaises. L’ACELF est fière de présenter sur son site Internet les noms de 63 personnes qui se sont démarquées cette année en francophonie. En plus des certificats de mérite, une lettre et un objet souvenir leur ont été remis. Mur des Mordicus : www.acelf.ca/snf/mordicus

Une école de l’Ontario gagne la bibliothèque
À la suite d’un tirage au sort parmi les participants au concours, l’ACELF a remis à l’école élémentaire catholique Saint-Philippe de Burlington, en Ontario, une bibliothèque de ressources culturelles d’une valeur de 500$ offerte en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

TIRER LE PORTRAIT DE MA FRANCOPHONIE

89 jeunes expriment leur francophonie par la photographie
Les 89 participants ont soumis une photo en lien avec le thème de la SNF accompagnée d’une courte description. Un diaporama des meilleures réalisations est diffusé sur le site Internet de l’ACELF : www.acelf.ca/snf/portrait

Un jeune de Toronto remporte le iPad
C’est Alex-Alain Mugisha, un jeune de l’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel de Toronto, Ontario, qui a remporté le iPad attribué par tirage au sort parmi les meilleures réalisations. Ce prix a été remis en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

AUTRES CONCOURS : RAPPEL DES GAGNANTS

À la fin mars, l’ACELF a divulgué les noms des gagnants de ses autres concours. Le lauréat national du concours Actifs et fiers est la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (Rouyn-Noranda, Québec) ; les lauréats régionaux sont l’école Entre-lacs (Penticton, Colombie-Britannique), l’école secondaire catholique Sainte-Marie (New Liskeard, Ontario) et le Conseil scolaire acadien provincial (Nouvelle-Écosse). Quant au concours Histoires collectives, les gagnants des deux grands prix sont un groupe de l’école secondaire Bernard-Gariépy (Sorel-Tracy, Québec) et un groupe de l’école secondaire catholique Renaissance (Aurora, Ontario). Ces deux groupes recevront la visite de l’un des auteurs vedettes du concours.

UNE 21e ÉDITION RÉUSSIE !

Dans le cadre de la 21e Semaine nationale de la francophonie, l’ACELF a proposé 20 nouvelles activités pédagogiques gratuites et attribué plus de 11 600 $ en différents prix qui ont contribué à stimuler, dans les écoles, le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et d’un fort sentiment d’appartenance à la francophonie.

MERCI À NOS PARTENAIRES !

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Agente de relations publiques