Le président de l’ACELF remet le trophée Actifs et fiers à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda

QUÉBEC, le 18 avril 2013 – Le président de l’ACELF, M. Yves St-Maurice, et le directeur général, M. Richard Lacombe, se sont rendus à Rouyn-Noranda, Québec, le 16 avril pour remettre en mains propres le trophée Actifs et fiers aux membres du personnel de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, lauréate nationale du concours Actifs et fiers.

C’est pour son projet « Festival des mille et une lectures » que l’établissement scolaire a mérité le prix national du concours proposé lors de la Semaine nationale de la francophonie. Le prix a été remis au personnel de la commission scolaire dans le cadre d’une cérémonie qui s’est tenue à l’école primaire Notre-Dame-de-Grâce, et à laquelle ont participé le président de la commission scolaire, M. Jean-Pierre Frelas, le directeur général, M. Yves Bédard, la coordonnatrice du Festival des mille et une lectures, Mme Véronique Gaulin, plusieurs enseignants et directions d’école, une trentaine d’élèves, ainsi que des membres du personnel de la commission scolaire et des membres de la communauté.

« L’ACELF vous félicite pour ce projet d’envergure, a déclaré le président de l’ACELF devant toute l’assemblée. Vous avez su faire d’un objectif pédagogique qui vous tient à cœur, celui de développer le plaisir de la lecture, une responsabilité assumée avec enthousiasme par toute la communauté; vous avez rendu la culture accessible en faisant travailler ensemble élèves et artistes; vous avez su faire de votre projet une initiative durable, applaudie par les gens de votre région. Pour toutes ces raisons, il nous fait plaisir de vous remettre aujourd’hui le prix national du concours Actifs et fiers. »

M. Jean-Pierre Frelas, président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, a commenté l’événement en ces mots : « Comme partout ailleurs dans le milieu de l’éducation, des petits miracles sont accomplis au quotidien dans notre commission scolaire. La remise du trophée Actifs et fiers par le président et le directeur général de l’ACELF constitue une source de motivation pour l’ensemble du personnel de notre commission scolaire, mais particulièrement pour les membres du comité organisateur du Festival des 1001 lectures ».

En plus du trophée, l’établissement reçoit un chèque-cadeau de 1000 $ pour l’achat de produits culturels. Dans le cadre du concours Actifs et fiers 2013, l’ACELF a reçu un total de 44 candidatures. Un jury pancanadien a sélectionné trois lauréats régionaux et un lauréat national. La liste des gagnants de tous les concours de la Semaine nationale de la francophonie est disponible à l’adresse suivante : acelf.ca/snf

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Le concours Actifs et fiers vise à encourager les institutions éducatives à préparer des projets éducatifs et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones
.

Coordonnatrice de la SNF