Des élèves de Val-Brillant rendent visite à leurs correspondants francophones en Ontario

QUÉBEC, le 19 avril 2013 – Quatorze élèves de l’école primaire de Val-Brillant, Québec, sont fébriles à l’idée de s’envoler vers Hanmer dans le nord de l’Ontario, où les attendent les élèves avec qui ils ont été jumelés dans le cadre de leur participation au programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Ils séjourneront en Ontario du 20 au 27 avril.

Les deux groupes se sont déjà rencontrés une première fois en avril dernier, alors que les jeunes d’Hanmer étaient en visite à Val-Brillant. « Après avoir accueilli les jeunes d’Hanmer dans notre communauté, c’est maintenant à nos élèves de découvrir le contexte dans lequel vivent leurs amis de l’Ontario », commente Mme France Bérubé, enseignante et accompagnatrice du groupe. Un séjour rempli d’activités éducatives, linguistiques et culturelles les attend, au cours duquel ils feront de nombreuses découvertes sur la vie en français dans cette autre province.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, il reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec. Depuis 1989, l’ACELF a ainsi fait voyager plus de 5 300 jeunes au sein de la francophonie canadienne. Information et photos : acelf.ca/echanges

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones