L’auteur ontarien Jean Fahmy visite des jeunes du secondaire… au Québec!

QUÉBEC, le 29 avril 2013 – L’auteur francophone ontarien Jean Fahmy rencontrera demain des élèves de l’école secondaire Bernard-Gariépy, à Sorel-Tracy, au Québec. Mais pourquoi cette visite? Parce que des élèves de 1re secondaire y ont remporté le grand prix du concours Histoires collectives 2013 de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)!

Jean Fahmy, un des auteurs vedettes du concours Histoires collectives

Pour une deuxième année, Jean Fahmy a accepté de se prêter au jeu des Histoires collectives de l’ACELF en rédigeant l’introduction d’un récit qui serait ensuite complété par des élèves francophones de partout au pays. Passionné de lecture et d’écriture, l’auteur se dit « heureux et fier de participer à un concours qui donne la chance aux jeunes d’exprimer leur créativité grâce à l’écriture ».

Les gagnants du concours auront ainsi la chance de vivre une rencontre exclusive avec l’auteur. « C’est un vrai réconfort de voir briller dans leurs yeux la curiosité, l’intérêt, l’excitation… », déclare M. Fahmy.

Des élèves impatients de rencontrer l’auteur!

Pour sa part, l’enseignante responsable du groupe gagnant, Mme Caroline Champagne, se dit impatiente de recevoir la visite de l’auteur! « Les élèves ont tellement hâte de parler avec M. Fahmy. Ils ont lu son roman Alexandre et les trafiquants du désert et ont plusieurs questions à lui poser! Il est rare que des jeunes puissent avoir cette chance de rencontrer un auteur de façon aussi privilégiée, ajoute-elle. Nous en sommes très heureux et reconnaissants. »

Un concours inspirant

Le concours Histoires collectives est l’un des nombreux concours de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Il propose aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada : Chrystine Brouillet, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Mélanie Daigle. Une troisième édition du concours Histoires collectives est prévue à l’automne 2013!

Tous les détails du concours sont disponibles au www.acelf.ca/snf/histoires-collectives.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions de la courte échelle et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Coordonnatrice de la SNF