Des élèves de Jonquière rendent visite à leurs correspondants francophones en Colombie-Britannique

QUÉBEC, le 29 avril 2013 – Vingt et un élèves de l’école Sacré-Cœur de Jonquière, Québec, sont fébriles à l’idée de s’envoler vers North Vancouver en Colombie-Britannique, où les attendent les élèves avec qui ils ont été jumelés dans le cadre de leur participation au programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Ils séjourneront en Colombie-Britannique du 30 avril au 8 mai.

Les deux groupes se sont déjà rencontrés une première fois en avril dernier, alors que les jeunes de North Vancouver étaient en visite à Jonquière. « Après avoir accueilli les jeunes de North Vancouver dans notre communauté, c’est maintenant à nos élèves de découvrir le contexte dans lequel vivent leurs amis de la Colombie-Britannique », commente M. Étienne Fortin, enseignant et accompagnateur du groupe. Un séjour rempli d’activités éducatives, linguistiques et culturelles les attend, au cours duquel ils feront de nombreuses découvertes sur la vie en français dans cette autre province.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, il reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec. Depuis 1989, l’ACELF a ainsi fait voyager plus de 5 300 jeunes au sein de la francophonie canadienne. Information et photos : acelf.ca/echanges

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones