Des élèves de Woodstock rendent visite à leurs correspondants francophones au Nouveau-Brunswick

QUÉBEC, le 16 mai 2013 – Vingt-cinq élèves de l’école Notre-Dame de Woodstock, Ontario, sont fébriles à l’idée de s’envoler vers Shippagan au Nouveau-Brunswick, où les attendent les élèves avec qui ils ont été jumelés dans le cadre de leur participation au programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Ils séjourneront au Nouveau-Brunswick du 18 au 26 mai.

Les deux groupes se sont déjà rencontrés une première fois en avril dernier, alors que les jeunes de Shippagan étaient en visite à Woodstock. « Lorsque les élèves se sont quittés après la première partie de l’échange en avril dernier, ils étaient tristes, mais ils se consolaient de savoir qu’ils allaient se retrouver dans cinq semaines. Ce moment tant attendu est maintenant arrivé! Entretemps, ils en ont beaucoup profité pour échanger en français par texto, sur Facebook et sur Skype », commente Mme Marie-Josée Cadieux-Chen, enseignante et accompagnatrice du groupe. Un séjour rempli d’activités éducatives, linguistiques et culturelles les attend, au cours duquel ils feront de nombreuses découvertes sur la vie en français en Acadie.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, il reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec. Depuis 1989, l’ACELF a ainsi fait voyager plus de 5 300 jeunes au sein de la francophonie canadienne. Information et photos : acelf.ca/echanges Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Information et photos : www.acelf.ca/echanges

Caroline Boudreau