L’école secondaire catholique Renaissance reçoit l’auteure Martine Noël-Maw

QUÉBEC, le 10 juin 2013 – L’écrivaine fransaskoise Martine Noël-Maw rencontrera le mercredi 12 juin les élèves de l’école secondaire catholique Renaissance, à Aurora en Ontario. Mais pourquoi cette visite? Parce que des élèves de 7e année ont remporté le grand prix du concours Histoires collectives 2013 de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)!

Martine Noël-Maw, une des auteurs vedette d’Histoires collectives
Pour une deuxième année, Martine Noël-Maw a accepté de prêter sa plume au concours Histoires collectives de l’ACELF en rédigeant l’introduction d’un récit qui a ensuite été complété par des élèves francophones de partout au pays.
Les gagnants du concours ont ainsi la chance de vivre une rencontre exclusive avec l’auteure. « Chaque rencontre avec des jeunes que ce soit dans une école, un festival ou un salon du livre représente toujours pour moi un moment intense de plaisir partagé », nous dit Mme Noël-Maw. « Ces échanges m’enrichissent comme auteure. Ils alimentent mon inspiration et influencent mon écriture », nous confie-t-elle, en citant en exemple son roman Les fantômes de Spiritwood auquel ont contribué 34 élèves de 8e année.

Des élèves qui s’estiment très chanceux!
Mme Solange Marleau, enseignante du groupe gagnant, a préparé avec soin ses élèves à cette rencontre. « Mes élèves ont bien hâte de la rencontrer car c’est l’occasion de pouvoir lui poser toutes sortes de questions pour démystifier un peu le métier d’écrivain. C’est un privilège pour eux de l’accueillir dans notre école et je suis convaincue que cette rencontre leur donnera encore plus le goût de la lecture. »

D’origine québécoise, Martine Noël-Maw vit en Saskatchewan depuis 1993. Elle est l’auteure de huit romans pour la jeunesse et pour adultes qui l’ont fait voyager beaucoup. Elle a sûrement déjà en tête plusieurs découvertes à partager avec ces jeunes Franco-Ontariens.

Un concours inspirant
Le concours Histoires collectives est l’un des nombreux concours de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Il propose aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada : Chrystine Brouillet, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Mélanie Daigle. Une troisième édition du concours Histoires collectives est prévue à l’automne 2013!

Tous les détails du concours sont disponibles au : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions de la courte échelle et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue
française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / www.acelf.ca