Histoires collectives - À vos claviers! C'est parti pour une 3e année!

QUÉBEC, le 15 octobre 2013 – Pour une 3e année, le concours Histoires collectives stimulera l’imaginaire de jeunes francophones de partout au pays ! Porté par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la francophonie, le concours amène chaque année des centaines de jeunes à s’intéresser à la lecture et à l’écriture… en français !

À compter d’aujourd’hui, et jusqu’au 15 novembre, toutes les classes du primaire et du secondaire des écoles francophones, ainsi que tous les groupes d’apprenants des centres d’alphabétisation francophones du pays sont invités à se rendre sur le site web de l’ACELF pour participer à la première étape de l’écriture des histoires collectives.

Mettre en valeur les auteurs de chez nous
Mélanie Daigle, de l’Atlantique, India Desjardins, du Québec, Daniel Marchildon, de l’Ontario, et Nadine Mackenzie, de l’Alberta, ont aussi rédigé une introduction qui sert de point de départ aux histoires collectives. Afin de lancer le processus de création, les jeunes peuvent donc dès maintenant s’inspirer de l’une ou l’autre des quatre introductions proposées, rédiger la première partie du développement d’une histoire et déposer leur texte dans le site de l’ACELF (www.acelf.ca/snf/histoires-collectives). Par la suite, tous pourront lire les parties d’histoires rédigées par d’autres groupes du pays, puis les compléter en ajoutant leur propre partie du développement ou leur conclusion !

De la grande visite !
Les grands prix seront attribués lors du dévoilement des histoires collectives à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2014. Deux groupes gagnants auront ainsi l’opportunité unique de recevoir India Desjardins ou Mélanie Daigle pour une conférence ou un atelier conçu spécifiquement pour eux, dans leur école !

Mais puisque le concours se divise en trois étapes de rédaction, un prix sera remis par tirage au sort après chacune de ces étapes à l’un des groupes participants, pour un total de trois prix d’étape, c'est-à-dire 3 ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $ chacun.

Des prix de participation seront également offerts aux classes et aux groupes participants : des signets des auteurs vedettes!

Visitez le site de l’ACELF (www.acelf.ca/snf/histoires-collectives) pour connaître les détails et participer au concours.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions des Intouchables et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Annie Côté, coordonnatrice de la SNF
cote@acelf.ca / 418-681-4661